Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Trottinette électrique Mi Electric Scooter ...
Voir le deal
250 €

Les Sentiers de la Victoire de Gaidz Minassian

Les Sentiers de la Victoire de Gaidz Minassian Empty Les Sentiers de la Victoire de Gaidz Minassian

Message  Le Sciuridé le Dim 18 Oct - 8:54

Comment définir la Victoire au 21eme siècle avec tous les changements politiques, sociaux et culturels que le monde a connu depuis l’antiquité à nos jours, surtout depuis les grandes guerres napoléoniennes, les deux GM ou encore les conflits asymétriques qui apparaissent ici et là de plus en plus souvent...Quid des Nations, des engagements, des intérêts, pourquoi se battre, quels sont les enjeux majeurs et mineurs, le côté géopolitiques, mais au final...Qui gagne, qui perd? Le vainqueur est-il véritablement le grand gagnant ou bien la victoire n'est qu'un match nul avec finalement un arrangement plus ou moins à l'amiable plus ou moins imposé sous telle ou telle condition?
Autant de questions (et encore ce n'est rien), de sujets que l'auteur va essayer de décortiquer en analysant les conflits, les intérêts politiques et le développement des sociétés/nations/etats/grands groupes, des militaires aux forces mercenariales, le côté politique etc, dans ce petit pavé de 650 pages très intéressant parfois un peu redondant, où l'auteur aime bien utiliser de grand mot, des phrase pompeuses mais c'est aussi l'art de la guerre, de la stratégie, et si les idées stratégiques clausewitziennes tant appréciées de moult militaire commençaient à s'effriter?
Ce livre présente aussi les forces alliées, notamment américaines et leurs points de vues, mais reste majoritairement axé sur la France...L'adaptation est essentiel mais pas que, il faut en effet changer des idées reçues, réfléchir à long terme et pas sur un coup de tête, mais cela, on le sait déjà, du moins jusqu'à un certain niveau...le rapport politico-militaire est-il encore efficace? Existant? Souvent il y a deux mondes, entre la théorie et la pratique, les forces politiques voulant quelque chose, déployer des troupes pour l'acquérir mais le terrain est-il connu? (et quand je parle de terrain que se soit géographique, mais aussi culturel, civil, militaire etc etc, bref toutes les données, y compris religieuses et des clans doivent être prises en compte)...
Enfin, parmi tant d'autres points, les Grandes Puissances militaires sont-elles encore efficaces face aux combattants des petites nations? Face aux pays en développement ou émergent?
Délicat de mettre ici tous les sujets abordés par l'auteur mais pour ceux étant intéressés par la stratégie et dieu sait s'il existe des ouvrages du genre, (vous en avez vu une rare partie ici mais l'auteur cite d'autres noms), le sujet de Victoire est presque tabou désormais et il est temps de le recontextualiser comme on aime dire de nos jours. Car si on y réfléchit de plus près, il n'y a plus de réelle victoire majeure...puisque les idées changent ...Et on le voit, on s'ingère dans des guerres asymétriques et on s'y embourbent, on essaye de se faire patron de la paix en imposant des soi disantes démocraties, et au final on ne fout que le boxon (Libye.Syrie etc).
Le plus gros bémol résidera dans les graphiques explicatifs, que j'ai vraiment du mal à comprendre, du moins passer une certaine étape...Mai bon ça vient sûrement de moi, car je ne suis pas très doué en math et peut être qu'en fait ils sont clairs et lisibles...et que je cherche la complication...
Ainsi donc pour finir, car sinon ce serait sans fin, je le recommande aux curieux...amateurs...et même aux plus expérimentés.

Les Sentiers de la Victoire de Gaidz Minassian Les-se10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas