Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La Guerre, la Penser, la Faire de Benoist Bihan

Aller en bas

La Guerre, la Penser, la Faire de Benoist Bihan Empty La Guerre, la Penser, la Faire de Benoist Bihan

Message  Le Sciuridé Dim 20 Sep - 8:06

La stratégie est un vaste sujet, digne des meilleurs philosophes et donc des stratèges, des politiciens, mais en fonction du point de vue des individus, des situations, que l'on soit proche ou loin des événements, que l'on prenne le commandement donc à distance ou sur place, que l'on définisse un objectif clair...ou a améliorer en fonction de 'rebondissements et autres imprévus' ça reste quelque chose de sommaire, mal défini (ou justement trop défini). Clausewitz le retour certes, mais également une critique de quelques autres stratégies (Liddel-Hart par ex.) pourtant clamés par la France (France dont l'auteur d'ailleurs critique vertement son côté trop rigide et statique sans réel objectif à long terme, se laissant donc dépasser par les événements et en un sens trop laxiste ce que je suis en total accord).
En fait c'est à travers 8 chapitres plus une préface de Goya (si je connaissais Goya j'avais rarement lu ou entendu parler de Bihan^^), que l'auteur va nous apporter en réalité quelques articles qu'il a publié dans des revues, notamment le Défense & Sécurité Internationale (DSI), magasine bimensuel intéressant et passionnant, mais assez cher en terme d'abonnement de haut niveau stratégique/critique/recherche etc. Les éditions Areion24 propose aussi Diplomatie, Cartographie, et d'autres volumes tout aussi intéressants en terme de lecture mais je m'arrêterai (chez eux), a DSI et peut être à Diplomatie, dont le HS sur la Russie de Poutine était excellent. J'attends le 'volume normal' pour me faire une idée, voir un éventuel abonnement.
Bref, passons cette petite parenthèse et revenons à nos 8 parties. Considérer, Comprendre, Imaginer, Mobiliser,Organiser, Décider, Frapper, et Vaincre...ou pas (c'est le titre)
A travers ces gros chapitres environ 5-10 articles datant en moyenne des années 2000-2017 et notamment un article sur la situation en cas de défaite que je trouve intéressant et même aurait pu être bien plus développer car on considère trop souvent comme acquis les stratégies alors qu'en réalité ça peut foirer à n'importe quel moment...Revoir aussi le cas des Victoires, car Victoires de nos jours n'a plus le même sens qu'au Moyen-äge ou l'Antiquité ou pendant les Empires....
Bref, le livre se laisse assez bien lire, surtout que, étant des articles c'est assez rapide, assez court, et donne une bonne nouvelle facette à cette stratégie...
On citera au hasard en titre;
Le syndrome du Bon Elève
Les limites de la stratégie sur atlas
Du Danger des 'évidences historiques' (très intéressant, vive la propagande^^et les copains)
De la force des armées
'L'approche indirecte' (dont on nous rabâche les oreilles, avec Liddel Hart qui en fait ne serait pas si cool que ça^^)
Avoir le temps. Penser la durée comme outil stratégique
Stratégie Durable
Réformateurs militaires (intéressant aussi)
Doctrines importées
Préparer la guerre
Polyvalence (bel article)
Stratégies et doctrines militaires
Leadership stratégique
Mésestimer l'adversaire
Use et anéantissement
Organiser le commandement
La diplomatie comme moyen de guerre
De la victoire
Escalades vers la défaite (intéressant aussi)
Expéditions punitives
les limites de la guerre sous -traitées (dommage qu'on ne parle pas des mercenaires et sociétés privés...)

Bref ces quelques 'rares'^^ titres sont tirés (en moyenne 2-3) de chaque chapitre et donnent une idée (parmi tant d'autres, de ce que l'on trouvera ici).
Avis aux amateurs donc Smile
La Guerre, la Penser, la Faire de Benoist Bihan 51ufwa10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum