Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-58%
Le deal à ne pas rater :
Ultimate Ears Boom 2 Lite – Enceinte sans Fil Portable Bluetooth
59 € 139 €
Voir le deal

France-Chine les liaisons dangereuses de Antoine Izambard

France-Chine les liaisons dangereuses de Antoine Izambard Empty France-Chine les liaisons dangereuses de Antoine Izambard

Message  Le Sciuridé le Sam 8 Aoû - 7:29

Quelques courtes années avant la fameuse pandémie, sortait ce livre (introuvable durant ladite pandémie), qui finalement a fini par ressortir. Comme l'explicite très grandement la sous-titre; Espionnage; Business...révélations sur une guerre secrète, il s'agit de voir là la relation commerciale et marketing de la France vis à vis de la Chine et vice et versa...Pour ne citer que trois exemples, prenons le cas de Huawei qui a fait énormément parlé de lui ces dernières années...interdit au US, mais très actif également sur le sol français...Les investigations et accusations portées envers cette marque chinoise sont assez affolantes et terrifiantes, mais en même temps, quand on relativise, la marque chinoise n'est peut-être pas pire que Samsung et autre grosse marque dans le jeu espionnage, embauche ou débauchage, seulement la banque chinoise qui permet tout cela possède des sommes astronomiques, investissant massivement afin de gagner l'économie mondiale...puisque désormais ils sont également en Afrique (deuxième exemple),; afin d'aider pays et société à se développer (mais évidemment il faut produire et rembourser extrêmement vite, la vision à long terme et la patience n'est pas leur fort ce qui cause quand même pas mal de préjudices à leurs actions )
Le foot aussi, l'investissement dans des clubs européens et français est assez connus mais j'en ai appris pas mal malgré tout, et des clubs plutôt surprenants, Saint Etienne par exemple a été approché, mais le soucis majeur est que les Chinois ne connaissent pas grand chose en foot et leur manière d'agir est donc peu en concordance avec les développements des clubs à long terme...
Enfin, on pourra retenir, ce qu'on a apprit dans les journaux télés le fameux laboratoire P4 de Chine à Wuhan, entre vérité et mensonge, mais de manière un peu plus poussée et approfondie...les lancements d'alertes déjà connus, mais évidemment l'ouvrage étant publié quelques 2-3ans plus tôt...Je me demande ce que l'auteur aurait put ajouter à ses propos...On verra dans quelques années...si tant est qu'on en saura plus ce qui ne sera sûrement pas le cas...
Alors l'ouvrage traite de la Chine, bien sûr, avec les cyberattaques de plus en plus intenses mais n'oublions pas que d'autres pays provoquent des cyberattaques (Russies, US, Afrique), que dans la société capitaliste et commerciale actuelle, tous les coups sont permis pour engranger des millions sur le dos d'un consommateur un peu trop poussé sur la technologie et à qui souvent en fait, on mont, ou on omet des informations.
Je ne sais pas pour vous, mais depuis la fameuse loi sur le RGPD (sécurité informatique liée aux données personnelles), je trouve que c'est encore plus pourri qu'avant...
Beaucoup de communication peu d'actes, brasser l'air est régulier dans la haute hiérarchie actuelle...
La Chine est peut-être un pays à se méfier, mais comme tout autre pays en réalité...
Je ne fais pas de la pub pour les Chinois mais il faut savoir être objectif et réaliste, car si les Chinois sont en tête de liste ce n'est pas pour rien, nos grands patrons et quasiment tous les objets achetés et donc produits viennent de Chine (et d'Inde et du Pakistan etc...)...seulement il y a le rapport faible coût production/prix...et les objets produits ne coûtant rien vaudront 100X plus cher chez nous...La Crise pourrait permettre un changement mais je n'y crois absolument pas...(relocalisation tout ça)
N'en demeure pas moins que c'est intéressant et hyper rapide à lire.
France-Chine les liaisons dangereuses de Antoine Izambard 97822310
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas