Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

BRI; Histoire d'une unité d'élite de Danielle Thiery avec Molmy

Aller en bas

BRI; Histoire d'une unité d'élite de Danielle Thiery avec Molmy Empty BRI; Histoire d'une unité d'élite de Danielle Thiery avec Molmy

Message  Le Sciuridé Dim 14 Avr - 10:55

La BRI, on en a plus ou moins entendu parler, plus moins que plus en fait, et d'autant plus rapport aux attentats...faut dire aussi qu'avant je ne m'intéressais nullement au sujet, que se soit policier, BAC, BRI, GIGN ou encore RAID...depuis deux ans bientôt je me renseigne et constate donc que la BRI semble assez connue, donc autant aller plus loin, et l'achat de se livre permet deonc d'en savoir un peu plus...
A l'instar du GIGN créée principalement suite aux attentats en Allemagne, quelques décennies plus tôt, elle voit le jour en réalité une petite dizaine d'année avant le GIGN. A l'instar du GIGN, c'est un clan, une famille, beaucoup d'interventions, peu de décés (mais quelques uns toutefois), des interventions souvent musclées et une demande de formation des polices étrangères afin de développer leur propre BRI mais également des controverses et nos médias et politiciens (quoique peu cités cette fois)...C'est aussi maint exemples de leurs activités, filatures, interventions donc; braquages comme kidnapping...ou forcené(s) retranché(s), go-fast, trafics de drogues...
BRI, GIGN...décidément les unités spéciales françaises sont très demandées y compris aux USA...On est donc si bon que cela???mais passons sur ce sujet pour en revenir à cet ouvrage...qui commence fort. (Réédité en 2018 mais publié pour la première fois en 2011),Vincennes, Bataclan, le vif du sujet est là...les interventions, les témoignages du directeur, les souvenirs...
Puis on passe à la seconde étape, au commencement, passage très rapide de l'histoire de la BRI en 1964. afin d'éradiquer (dans le bon sens du terme) des voyous de plus en plus ambitieux, violents et n'ayant plus peur de la police (un peu comme de nos jours d'ailleurs, confirmé d'ailleurs dans les dernières lignes de ce livre). C'est l'évolution du temps, des mœurs, le choc des cultures avec la BRB, et si beaucoup sont des opérations réussies on compte également quelques fiascos...et n'osons pas avoir peur des citations des affaires, que se soit Mesrine, le Gang des Potiches, on a également beaucoup d’affaires citées en références...
On a également la description du changement de l'évolution du banditisme et grand banditisme (voir aussi d'autres livres présentés dans la même section), et la difficulté de plus en plus énorme qu'on les membres de l'Antigang pour parvenir à leur fin mais toujours avec cette envie d’accomplir leurs missions avec brio et talent pour le bien être des citoyens lambdas.
Le livre est, une fois n'est pas coutume, vivant, prenant, poignant par moment et mon respect est d'autant plus grand quand on sait que les arrestations ne sont pas si évidentes que cela (n'en témoigne une affaire citée auquel va participer un avocat dont la réaction est stupéfiante...). Ne pas brusquer les malfrats mais on peut se faire tirer et taper dessus sans broncher. Soit. (Mais encore une fois je désapprouve l'abus Smile je ne le citerai jamais assez je suis contre la violence policière mais certains moments...il faut savoir remettre les choses dans leurs contextes et quand on ne sait pas on ne dit rien, ce que malheureusement les médias ne savent pas top faire...Du moment qu'ils ont de l'audimat...on voit beaucoup de choses on critique beaucoup mais sait-on ce qui s'est passé avant? Non, ou peu...Attendons donc l'enquête au lieu de faire des gorges chaudes. Evidemment nos politiciens aiment aussi tromper son petit monde).
Nous sommes vraiment dans un monde qui marche sur la tête avec des dénis de la réalité incroyable...Plus de respects, plus de civismes tout le monde fait toute t n'importe quoi...Chacun dans sa bulle sans faire attention aux autres et il ne faut que de grands événements souvent dramatiques pour voir enfin des gens de rassembler...Et parfois pas forcément en bien.
Bref...digression faites (une de plusss)
La BRI est donc un ouvrage assez intéressant et poignant que je recommande vivement
BRI; Histoire d'une unité d'élite de Danielle Thiery avec Molmy 419hho10

Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum