Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Cas Sneijder de Jean Paul Dubois

Aller en bas

Le Cas Sneijder de Jean Paul Dubois Empty Le Cas Sneijder de Jean Paul Dubois

Message  Le Sciuridé Lun 18 Mar - 18:51

Genre; euh...autobiographie fictive...ou pas...
Résumé; Sneijder, employé lambda mais ayant une belle vie jusqu'au jour où un accident improbable d'ascenseur arrive et dont il est le seul rescapé. Pourquoi, comment, que se passe t-il...La vie a la normale, le procès? Oui mais non il n'a pas envie de se rpendre la tête y compris avec sa mégère de femme, qui ne se remettra pas de le voir changer du tout au tout, jusqu'à promeneur de chien...
Avis; Encore un Jean Paul pour cette soirée mise à jour. Mais alors...me suis forcé à la terminer. Rapide, court, facile à lire, un chouia d'humour, cynique aussi, la vie d'un homme...ayant peu de chance il est vrai. Livre qui a inspiré aussi un film...que je n'irai jamais voir...car franchement, il faut aimer ce thème...hors ça m'a profondément emmerdé...ennuyé pardon...Oh des détails sont intéressants je ne nie pas. Au Québec par exemple, les fabricants d’ascenseurs ne mettent jamais de miroir...en France c'est plutôt 90% des ascenseurs qui en ont...je n'ai retenu que ça:). Non sérieusement ce livre est avant tout une sorte de critique de la société. Comment un homme ayant une situation correcte avec une femme haut placée perd tout et évidemment, change de vie jusqu'à se retrouver comme qui dirait(pas moi), promeneur de chien...à 60ans...Un boulot de jeune en attendant mieux...Donc voila critique de la classe noble avec la base de la société méprisable et méprisée...et une famille particulièrement avare et hypocrite qui ne lâcheront pas notre 'héros'. Mais cette critique banale au demeurant vaut-elle un tel succès? Ma foi non. On me l'a fortement recommandé...mais pas du tout dans mon état d'esprit dans ma thématique et donc je n'ai guère apprécié...On verra ce que me dira une collègue à qui je l'ai prêté à mon tour...qui était déjà bien plus emballée que moi. Hum, on notera aussi qu'il faut 50% du livre pour qu'on arrive enfin au passage des chiens, partie la plus intéressante au demeurant, plus fraîche et plus vive, et que la fin est assez surprenante pour ne pas dire...assez écœurante...
Note; 10/20

Le Cas Sneijder de Jean Paul Dubois Le-cas10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum