Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emma de Normandie de Stéphane Gondoin

Aller en bas

Emma de Normandie de Stéphane Gondoin Empty Emma de Normandie de Stéphane Gondoin

Message  Le Sciuridé Dim 12 Aoû - 9:06

Genre, biographie
Résumé;"Angleterre, printemps de l'an 1002. Afin de la conduire à l'autel, le souverain saxon Aethelred II guette avec impatience l'arrivée en son royaume d'une princesse normande pré-nommée Emma. Nul ne peut alors soupçonner l'incroyable destinée qui attend cette toute jeune fille. Sur fond d'attaques scandinaves incessantes, elle épouse successivement deux rois, donne le jour à deux autres, et s'impose sur la scène politique de sa terre d'adoption. Elle devient la grande figure féminine de l'âge viking et prépare ainsi l'avènement de son petit-neveu, Guillaume le Conquérant. Emma de Normandie est un personnage d'exception, auquel Winston Churchill attribue une place unique dans les annales anglaises, écrivant à son propos que " peu de femmes se sont trouvées placées au centre d'une convergence de forces aussi considérables ". Elle nous entraîne au coeur d'une fabuleuse épopée où souffle l'air du grand large. Elle nous emporte à la recherche de ses aïeules, de ces femmes méconnues qui assurèrent la continuité dynastique des premiers ducs de Normandie. Elle nous ouvre la porte de ses palais, nous invite à sa table et nous guide au milieu des tragiques rivalités de cour. Elle nous engage à méditer sur la naissance et l'accouchement en l'an Mil, sur le mariage et la vie de couple, la maladie et la santé, la vieillesse et la mort. Elle nous convie à un voyage fascinant dans l'Europe du haut Moyen rage, depuis les côtes déchirées de la Norvège jusqu'aux belles plages de Normandie. des vertes campagnes anglaises aux îles du Danemark."(4eme de couverture)
Avis:Qui connait Emma de Normandie? A vrai dire pas grand monde; Son nom m'est apparu lors d'une lecture d'une autre biographie, mais très succinct, puis j'en ai vu la pub, me semble t-il il y a fort longtemps dans un mag. Vu sur priceminister, je l'ai mis dans les attentes de prix bas, et finalement au bout d'un an je l'ai acheté.
Ce qui est surprenant c'est qu'elle est peu connue et pourtant c'est un peu l'égale de Alienor d'Aquitaine. Surprenant n'est-il pas? Mais leur vécu est quasi identique, et leurs progénitures ne sont pas en reste. Mais derrière l'image d'Emma de Normandie, de son histoire,c 'est aussi et avant tout l'histoire de pays en guerre incessante, de ces fameuses et multiples invasions vikings, des alliances, mésalliances, complots divers et variés, et c'est avant tout donc l'histoire de ce pays, de ces rois, de ces barons, de ces guerres, et évidemment de la géopolitique d'époque que Godoin nous propose tout en plaçant ici et là notre Emma de Normandie; Car malgré toutes les histoires, romans, bios écrites sur Aliénor, la Emma, elle n'aura finalement quasiment que ce livre pour elle et loin d'être toute seule. Disons que le tiers du livre s'y réfère, le reste est basé sur l'historie en générale, ses maris, ses fils, ou ...les concurrents.
Le lire toutefois nous en apprend beaucoup et je conseille donc aux amateurs d’histoire en général de le faire.
Emma de Normandie de Stéphane Gondoin 89417210
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum