Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Héraldique de David Gattegno

Aller en bas

Héraldique de David Gattegno Empty Héraldique de David Gattegno

Message  Le Sciuridé Jeu 21 Juin - 7:39

Genre; documentaire
Résumé;«Cet ouvrage s'adresse aux débutants. Il propose une initiation à la science héraldique, claire cohérente et aussi exhaustive que possible.
Ce B.A.-BA de l'héraldique s'adresse également aux pratiquants confrmés. premier "précis" diffusé largemnt, il invntorie, en règle avec la géométrie et les nombres, les fondements de l'héraldique : points, divisions, partitions et répartitions, pièces honorables, "états", "vêtements", associations, disjonctions, déports, délinéaments, etc.; les figures du blason se présentent selon leur nature : propre, naturelle, artificielle et chimérique - ... la symbolique repred ses droits.
Les fréquents amalgames et les trop nombreuses contradictions rencontrés d'un manuel à l'autre se trouvent ici résolus, pour l'essentiel d'entre eux.
Les symboliques fondamentales de la "construction" et de l'"emblème", clairement distinguées, donnent la nuance ntre les Pièces (héraldiques) et les Figures (du blason), principe de l'intelligence des armes.
L'extrême soin de l'iconographie, affinée dans cette novelle édition, élucide parfaitement le propos. Une mise en pages étudiée en améliore encore la lecture.
La quantité d'informations, figurées et formulées (plus d'un millier de dessins et autant de termes expliqués), permettra à chacun, selon le droit, de créer et de tracer les armoiries qui, dès lors, seront sa pleine et essentielle identité.
Cet ouvrage va s'imposer rapidement comme une référence incontournable.
Cette édition revue et corrigée se voit augmentée d'un précieux index d'environ 950 mots"
Avis; soyons honnête, cet ouvrage n'est pas le premier que je possède sur le sujet, au contraire ça doit être le 4 ou 5 eme...même s'il est vrai que les autres datent un peu et qu'ils n'ont pas été ouverts depuis des lustres, il était donc intéressant de voir ce que les éditions Pardes et leur B.A BA allaient faire sur le sujet. On est parti donc sur 150pages en moyennes d'exemples, de thèmes, d'explications avec moult illustrations...en fait...chaque page se voit bordée d'une dizaine d'écus, variant les thèmes, des exemples, des schémas, afin non seulement de pimenter le sujet mais aussi d'alléger la lecture et de voir à quoi 'ce terme' correspond en direct live...De fait c'est le point le plus positif de l'ouvrage.
Les côtés négatifs en revanche proviennent principalement, mais là n'est pas la faute de l'auteur, de la lourdeur que prend le texte bloqué au milieu de tant d'exemples, avec toutes les expressions plus ou moins scientifiques mais réelles concernant l'écu barré, contrebarré, les croissants tournés, els croissants contournés, le tiercé en pal, le divisé, le plaine et tutti quanti...Alors oui heureusement on a des images, mais mon dieu le texte est lourd car l'auteur appose tous les noms comme ça d'un bloc...En fait, il aurait mieux alu un véritable ouvrage tel que ceux que je possédais déjà qui permettait en effet de combiner textes plus explicatifs avec les fameux héraldiques; là, ça envoie du lourd. Bon on fait donc avec les moyens du bord et après tout ce n'est pas un roman mais un documentaire donc...
Deuxième remarque, s'il est vrai que l'ouvrage reste complet, franchement je trouve que les débutants n"y capteront pas grand chose...car s'il se veut pratique, j'en reviens au point négatif précédent que c'est trop lourd, l'écriture est trop compactée, donc...ça n'aide pas vraiment, Maintenant oui les données y sont...et parfois plutôt surprenantes.
Ce qui m'amène au dernier point; s'il est vrai qu'on ne connait pas tous les blasons, ni toutes les thématiques, tout comme les symboles, honnêtement certains blasons sont franchement détonants, Parlons au hasard d'un insecte nommé Doublet...ou du Phéon (dessin d'une pointe de flèche), ou carrément d'une toile d'Araignée...A part dans le domaine du fantastique, ces héraldiques là sont étranges...pas impossible je ne le nie pas, mais...bizarres...Autant le blason des Dauphins, des Anguilles, des Arbalètes, des Écureuils (et des glands mais la symbolique y est pour quelque chose), des Mangoustes même sont assez connus autant certains me semblent stupéfiant comme la Cigogne tenant un lézard dans sa gueule.
Bon au-delà des 'images', l'auteur traite de l'histoire, de la façon de procéder et du fameux code couleur( autant de chose que l'on ne respecte plus vraiment de nos jours), et de fait, l'oeuvre en soi est hyper complète mais...je répète, assez lourd à lire...maintenant en effet un ouvrage ainsi prend peu de place et peut-être utile pour les amateurs.
Héraldique de David Gattegno H10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum