Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Jerusalem -Histoire d'une ville-monde (sous la direction de Lemire)

Aller en bas

Jerusalem -Histoire d'une ville-monde  (sous la direction de Lemire) Empty Jerusalem -Histoire d'une ville-monde (sous la direction de Lemire)

Message  Le Sciuridé Dim 13 Mai - 15:22

Genre, essai
Résumé :Jérusalem n'est pas un champ clos sur lequel se rejouerait depuis des millénaires le choc des civilisations , la guerre des identités religieuses ou nationales. En se tenant à distance de ces catégories douteuses pour raconter la longue histoire urbaine de Jérusalem des origines à nos jours, en restant attentif à l'esprit des lieux autant qu'aux cassures du temps, on découvre au contraire une ville-monde ouverte aux quatre vents, le berceau commun dans lequel se sont inventés tour à tour le judaïsme, le christianisme et l'islam, et dont les lieux saints emblématiques reflètent autant les échanges et les influences réciproques que les conflits et les confrontations. Pour la première fois, cette synthèse rend accessible à un large public les toutes dernières découvertes archéologiques, des archives encore inédites et les débats historiques les plus récents, en guidant le lecteur grâce à une chronologie et à une cartographie entièrement renouvelées. Une lecture indispensable pour comprendre pourquoi le monde s'est donné rendez-vous à Jérusalem.
Avis; première information étrange; Jérusalem n'aurait pas été un sujet des plus traité dans l'histoire des ouvrages historiques...a part sur le côté guerre...Ma foi, sans jeu de mot, pourquoi pas, et j'avoue que je n'irai pas vérifier bien que pourtant il me semblait toutefois qu'il y ait eu maints récits (mais avec les médias et les journaux en effet je dois amalgamer tout cela).
Avantage de ce livre? Une chronologie en annexe ce qui est déjà fort utile....
L'ouvrage comprend néanmoins l'histoire politique, géopolitique, historique, guerres et paix, institutions, religions des débuts à à peut près maintenant (2016-2017) avec les dernières fouilles archéologiques connues. Valeurs sûres et thèses se côtoient, honnêtement, sans imposer quoique se soit et le mieux dans tout cela c'est que le livre est adressé à tout le monde sans terme complexes, compliqués (bon les termes techniques et les mots en langues arabes ou juifs, à part les plus connus, sont évidemment un poil complexe mais pas tant que ça en fin de compte), et inutile d'être fin politologue pour comprendre toute la portée d'un récit d'autant plus vivant, passionnant et intéressant qui se laisse quasiment lire d'une traite.
Un livre que je recommande donc...
Jerusalem -Histoire d'une ville-monde  (sous la direction de Lemire) 11831610
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum