Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie de la Colère Anbtoine Rouaud (Tome 1)

La Voie de la Colère Anbtoine Rouaud (Tome 1) Empty La Voie de la Colère Anbtoine Rouaud (Tome 1)

Message  Le Sciuridé Lun 30 Avr - 18:45

Genre; De cape et d'épée fantastique
Résumé; " Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l’Empire, mais il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne.
C’est là qu’une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l’Épée de l’Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret.
Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l’Histoire.
C’est alors qu’un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d’un homme perdu sur la voie de la colère."(4eme de couverture)
Avis; Que lui arrive t-il? Voila donc qu'il est sur un second livre de fantasy en quelques jours à peine. Est-il malade? Ben en fait, je varie les genres et on m'avait parlé de cet auteur, donc...j'ai tenté ma chance. Déjà la première chose que je puis dire, regretter et critiquer vertement c'est que le T2 (le 3 étant en écriture), est uniquement en ebook ce qui me fait grave chié...
Alors on va rester sur le tome 1 puisque après tout, c'est lui que je viens de lire (avec la demande express a une collègue connaissant l'auteur de lui dire ce que je pense de cette historie ebookienne!!!)
Il est vrai que le côté flash back assez récurrent par ailleurs est passionnant. On ne s'attend assez peu à ce genre d'événements, aussi on est surpris avant de s'y faire (quelques fois on est vaguement prévenu en avance par quelques...disons expressions dans le texte), et l'histoire se développe avec des personnages que je dirai classique jusque-là mais dont l'intérêt réside surtout dans leur manière de ressentir les choses, les événements, ce qui créé une certaine ambiance. Le général assez taciturne qui se prend d'amitié pour cet enfant perdu dans les marais nous révèle donc une certaine facette humaine mais reste un général impitoyable mais...bizarrement loin des clichés des officiers projetant leurs soldats à la mort, (avec évidemment un rival de classe, fils de bonne famille qui, lui n'hésite pas et créé donc le classique personnage antipathique de la haute bourgeoisie et fils à papa...et puis il y a cet enfant, ce...sans nom nommé Grenouille( clin d'oeil? Là encore une demande faite) qui ne dit pas grand chose mais ne manque pas de courage et surtout de volonté voulant à tout prix devenir Chevalier. Évidemment on se demande ce que cache ce jeune homme...
Ainsi donc, sous une politique assez manichéenne (de surface, mais heureusement bien plus compliquée que cela nous montrera la suite), l'Empire est mis à mal par des rebelles.
Mais on a le droit à notre lot fantasy avec la présence de quelques créatures dignes de ce nom (mais travaillées de manière originale)
Enfin, la première partie s'achève et nous laisse filer sur une seconde, où, cette fois c'est la vie de ce Grenouille que l'on va découvrir.
Point fort? Les deux parties se rejoignent mais de manière différente puisqu'avant on était du côté du général de ses points de vues, désormais c'est le point de vue de Grenouille...et par conséquent...des indices, des révélations...mais les dialogues sont les mêmes. Gain de temps mais rajout de pages par conséquent puisqu'on suit finalement la même trame.
Seulement si le général pensait que Grenouille avait agis ainsi par...disons peur (sans spoiler), en fait Grenouille n'a agit que par...autre chose. Mais le dialogue restera identique.

Bon ceci étant la trame qui nous a conduit à l'histoire de base qui est en fait l'apparition d'une jeune femme nommée Viola qui retrouve ce général, qui n'est plus qu'un lointain titre qu'il arrose par des quantités exorbitante d'alcool, quelques années après afin d'obtenir l'épée de l’empereur qu'il aurait dérobé mais pendant que la jeune historienne le harcèle...un assassin jaillit pour abattre un à un divers conseillers...et que crois reconnaître le général dans ses rares moments de lucidité.

Alors; amour, passion, héroïsme, trahisons, révélations, actions, fantastique, fantasy, un poil d'humour, de parodie, avec des exploits hors normes, ainsi qu'une excellente ambiance , palpable, intense, humaine...voila un bon ouvrage à lire pour les grands amateurs du genre.

Note; 18/20
La Voie de la Colère Anbtoine Rouaud (Tome 1) 1310-l10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas