Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les Lais de Beleriand de J.R.R Tolkien

Aller en bas

Les Lais de Beleriand de J.R.R Tolkien Empty Les Lais de Beleriand de J.R.R Tolkien

Message  Le Sciuridé Ven 30 Sep - 7:01

Genre, lais
Résumé ; 3eme partie de l’Histoire des Terres du Milieu, c’est l’aventure de Turin de Beren et de Luhtien, sous les commentaires de christopher Tolkien en rapport avec le Silmarillon et les Contes perdus.
Avis ; en relisant le résumé du livre je me dis qu’il suffirait largement pour la critique, ce qui ne serait pas très fair play. Donc premièrement à savoir, que je ne suis pas du tout un amateur des Lais (surtout les poèmes et autres poésies), seulement, à mon grand soulagement, je dois reconnaître qu’ils se lisent forts biens, que c’est un véritable régal. Loin de la prose traditionnelle que l’on connait, l’aventure de Luhtien, de Beren et autres personnages, en version poétique est formidable. Action, amour, romantisme, situation rocambolesque, rebondissement, batailles et évidemment les éternelles descriptions sont présentes et nous captivent. Enfin me captivent. C’est aussi un grand chapeau au traducteur, car la tâche à due être ardu, et franchement, je lui tire ma révérence pour le travail accomplit.
Maintenant c’est aussi les commentaires, les notes, trouvées par son fils, Christopher qui nous permet de comprendre à peu près comment à travailler son père. Plusieurs versions, plusieurs variantes, des omissions, des oublis, des ratures, des améliorations, des demandes d’avis auprès de CS Lewis, des annotations qui nous permettent de voir ce fameux développement des terres du milieu. Je rajouterai même la mauvaise relecture (clairement visible au travers quelques explications du fils mais qu’il ne dit point), bref on voit aussi diverses variantes, des changements. Des fois le fils a laissé, des fois il a ajouté, des fois il a retiré, toujours dans l’esprit d’être au plus près des écrits de son père. Bien sur, il y a des contradictions selon le Silmarillon et les contes mais l’un dans l’autre on reste émerveillé par toute l’étendue de l’œuvre. Voila pour celle-ci, et prêt à acheter trois autres œuvres du père Tolkien Smile

Les Lais de Beleriand de J.R.R Tolkien 53334810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum