Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu ...
Voir le deal
13.99 €

Trolls et Licornes -anthgologie Imaginales 2015

Aller en bas

Trolls et Licornes -anthgologie Imaginales 2015 Empty Trolls et Licornes -anthgologie Imaginales 2015

Message  Le Sciuridé Dim 30 Aoû - 15:41

Genre; anthologie
Résumé;
"Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d’Épinal où les plus grands auteurs de l’imaginaire se retrouvent chaque année, l’anthologie Trolls et Licornes s’inscrit dans la lignée de Rois et Capitaines, Magiciennes et Sorciers, Victimes et Bourreaux, Reines et Dragons, Elfes et Assassins et enfin Bardes et Sirènes, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone.
Quoi de commun entre la lourdeur disgracieuse d’un troll et la noble légèreté d’une licorne ? Entre une créature que la légende populaire associe à la virginité et une autre qui patauge dans la boue des bas-fonds ? Dix auteurs (dont un bicéphale) ont imaginé des rencontres improbables entre ces deux figures classiques de l’imaginaire, pour bousculer un brin les évidences et rappeler que les contes sont faits pour être détournés. L’anthologie comporte des textes plus gais que désespérants, l’époque ayant bien besoin de tendresse, d’humour et de licornes. De trolls aussi, soyons justes…" (4eme de couverture)
Avis:
8 nouvelles précédées d'une introduction sympathique nous expliquant le thème, mais aussi les licornes et les trolls. Aux auteurs de créer les récits suivants. Pour un résultat (avis perso) assez décevant. C'est du 50-50. 3-4nouvelles sont vraiment biens, voir très originales, à l'instar de 'Dans la tête de Georg Trollvitch' ou encore en remake de Molière 'Le Troll médecin'. Seul auteur connu; Pierre Bordage dont l'histoire est une romance qui ne m'a guère emballé mais bon c'est passable. Alors dans un recueil, il est vrai, pas toutes les nouvelles sont biens, il y en a de bonnes et de moins bonnes. Je pensais toutefois que ce serait un brin plus palpitant. La facette des licornes et des trolls restent toutefois paradoxale en fonction des récits. Les licornes font souvent office de garces comme dans 'Le Double Destin du Taquin'. Alors un brin moralisateur, un brin sarcastique où trolls et licornes remplacent allégrement les humains. Le comportement des humains est donc satirisé en nombre de nouvelles.
Trolls et Licornes -anthgologie Imaginales 2015 C1trol10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2246
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 35

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum