Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La Sagesse des Anciens de Knudtson et Suzuki

Aller en bas

La Sagesse des Anciens de Knudtson et Suzuki Empty La Sagesse des Anciens de Knudtson et Suzuki

Message  Le Sciuridé Jeu 19 Juin - 20:20

Genre, documentaire écologiste
Résumé; On oublie souvent que les anciens peuples, les shamans et les aborigènes, tous ces peuples souvent massacrés par les Blancs, ou bien les colons, corrompus aussi par une société matérielle, possédaient des valeurs écologistes (et spirituels) très avancées, ou en tout cas, pas loin de celles des meilleurs scientifiques Blancs...En ce livre sous quelques anecdotes, récits, légendes, visions etc, nos deux auteurs nous mettent en évidence des logiques (souvent primitives) mais guère erronée, car ces aborigènes vivent en harmonie quasi totale avec la Nature.
Avis; Un livre intéressant, qui nous plonge au coeur du problème de l'écologie...mais véritable pas comme celle qu'on essaye de nous imposer, en nous faisant, nous autres minables de la lie de la société, croire que nous sommes responsable. C'est pas faux, mais c'est surtout pas forcément vrai. Qu'on parle donc des entreprises avant de parler des particuliers et surtout des pays polluant et là...là, si ça marche bien sur, je veux bien qu'on parle écolo...mais écolo rime aussi avec du matos bas de gamme mais encore plus cher (j'ai souvent eu l'occasion de tester leur super matois écolo si ce n'est bio et c'est cher pour une durée de vie très courte donc l'entreprise qui produit, elle s'en met les fouilles...Rappelons qu'il y a quelques décennies, un matos durait de loooonnggguuuess années; plus de dix ans, plus de quinze plus de vingt...Si un appareil tiens au moins 10ans de nos jours it's perfect!) Vais je parler des produits chimiques et de la bouffes? Non. De toute façon rien n'est bon pour la santé et au pire dans quelques années ce qui était bon (comme les pâtes), ne le sera plus...Pour en revenir à l'ouvrage, et bien que souvent les Desana, Chewong, Navajo, Kaytapo...soient les plus visités. Par ces peuples nous avons une vision de l'harmonie homme-terre, d’anecdotes, (certaines amusantes), de légendes (certaines amusantes aussi) avec beaucoup de spiritualité mais également des connaissances scientifiques bien plus avancées que ce qu'on ne peut penser...Normal me diriez-vous...ils vivent en harmonie avec la Nature...mais j'entends également connaissances du cerveau, des muscles, mais aussi des plantes, ou de la manière dont tout ce fait....Selon les peuples évidemment. Beaucoup d'analyses sont donc faites, avec des commentaires...bien sur une société telle que la notre ne pourra jamais retrouver une telle harmonie néanmoins, on peut deja commencer certains actes. Le respect, l'écoute, des 'scientifiques' aborigènes par exemple. Même si dans 'l’esprit, il existe de plus en plus de conscience, qu'un retour aux sources se fait, et que les peuples 'primitifs' sont désormais bien plus aidés qu'avant. (Cf les indiens par exemple, bien mieux intégrés et ayant désormais la loi avec eux et qui reprennent du poil de la bête si je puis me permettre...) Un livre somme toute assez écolo mais sans plus, à lire pourquoi pas.
La Sagesse des Anciens de Knudtson et Suzuki 29798110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum