Le Marteau des Sorcières (Malleus Maleficarum) De Henry Institoris et Jacques Sprenger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Marteau des Sorcières (Malleus Maleficarum) De Henry Institoris et Jacques Sprenger

Message  Le Sciuridé le Jeu 10 Jan - 22:55

Genre; plongée dans la vie d'un Inquisiteur
Résumé, écrit par 2 inquisiteurs, le Malleus Maleficarum (nom d'origine) est censé expliquer tout sur le travail d'un inquisiteur vis a vis des sorcières, et les maux qu'elles peuvent causer...mais également leur code, et les pénitences
Avis; après une très longue intro de 100pages environ écrit par le nouvel éditeur (collection de 1973), première en 1486, le Marteau des Sorcières est considéré comme le premier grand livre écrit pa un Inquisiteur. En réalité le 3eme...après notamment celui du fameux Inquisiteur Nicolas Eymerich. Quoiqu'il en soit, en ce livre, nous en apprenant énormément...et toutes nos idées sont erronées ou peu s'en faut. Certes il y a eu des abus mais au vus des explications (assez pénibles et dures à lire parfois, si ce n'est répétitives), il est clair qu'on avait de fausses notions.Que l'Inquisiteur soit cohérent ou non vis a vis de la bible, des écrits de Gratien, de Saint Thomas ou autres, les textes religieux sont souvent contradictoires aussi certains arguments sont réellement tordus mais lorsqu'ils traitent des pénitences, de la façon de parvenir aux aveux...on en apprend énormément. (et je ne vois aps pourquoi ce qu'ils disent est faux). D'ailleurs ce sont des visionnaires (au vu de la conclusion) mais ça aussi, c'est l'Eglise qui n'a su évoluer.
Dans cet ouvrage explicatif, l'inquisiteur traite des hérétiques...Sorcières et rarement sorciers...faut dire que la frustration sexuelle est intense, la perversion est totale, ils ne pensent qu'à ça...femmes= sexe=faiblesse...déjà, ils partent d'un très mauvais pied vis à vis des femmes mais en plus comme elles sont censées être plus sujettes au mal...aux tentations...au Diable...et voila...un cercle vicieux.
Donc l'inquisiteur explique qu'il y a tant de sorcières, selon ce qu'elle fait comme tort. Mais également ls punitions. Les remèdes. Si ça ne marche pas comment faire. Il cite quelques exemples. comment se déroule un procès. C'est bien plus poussé que ce qu'on en a pensé ou entendu dire. Il y a véritablement une enquête, et les juges et avocats ont des droits. De même, on se méfie des délateurs.
Je pense donc que oui il y a du y avoir des excès, de grosses bourdes (ça il ne le nie pas) d'autant plus que l'auteur reconnait l'épilepsie, la connaisse, qu'ils ont également des liens avec les docteurs...par conséquent, brûler une sorcière il faut vraiment des preuves...concrètes.
Quant à la torture, eux mêmes avouent qu'elle ne doit avoir lieu qu'en dernier recours. Les peines de prisons a vie sont les peines les plus encourues. rares sont les peines au bûcher. Pour la torture...rares étaient les cas.
Peu de traités concernant les sorciers...car le Diable a plus de difficulté à tenter les hommes. En tout cas on en apprend de belle sur Dieu...(faut vraiment que je lise la Bible d'ailleurs et le Coran)
Le Marteau des Sorcières est un livre à lire. C'est vraiment une plongée dans l'univers de l'inquisition. Relue et recorrigée par d'autres inquisiteurs et docteurs...De quoi se coucher moins con..

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum