Magie Noire de Paul Morand

Magie Noire de Paul Morand

Message  Le Sciuridé le Jeu 20 Déc - 17:02

Genre, nouvelles
Résumé, des nouvelles sur le peuple africain ou Noir
Avis: J'ai mis du temps pour savoir où je posterai cette critique...donc ici puisqu'il s'agit de nouvelles...Pour le reste je vais m'expliquer et vous comprendrez...A l'origine je cherchai un ouvrage sur la Magie Noire...Priceminister oblige on trouve tout un tas d'articles mais évidemment Magie Noire hein...y en a des tonnes donc je prends ensuite par le moins cher...On en arrive à celui -là...et encore contrairement à ce que vous verrez sur l'image moi j'ai pas la couverture, l'ouvrage datant de 1928...c'est dire.
Magie? Je ne dirai pas que nenni mais presque. Au demeurant l'auteur joue sur les mots. En réalité, il s'agit non pas de Magie Noire mais de Vaudou...et ensuite, Noire car il traite du peuple Noir...
Oui mais voila tant qu'on est dans le domaine de la magie, si on compte sur 290pages on n'a guère que...une page ou deux entière consacrée au Vaudou (enfin à la magie)...on en parle extérieurement mais vite fait quelques semi lignes par ci par là...
en revanche, si je suis déçu niveau Magie, n'en reste pas moins que cet ouvrage est excellemment bien écrit et fait un véritable éloge au peuple Noir, métis, quelqu'il soit, des émigrés aux Noirs enracinés, aux anciens esclaves, aux us et coutumes, et bien sur à la ségrégation...bref un petit chef d'oeuvres de nouvelles qui n'ont guère d'actions mais qui ont un certain rythme endiablé. Du coup, vu le peu de magie je l'ai classé dans nouvelles. A lire donc...
Et si ce n'est pour le contenu au moins pour le côté artistique, poétique de Morand...une belle écriture fluide, chantant, pleine de
joie, de tristesse, bref poétique...que l'on ne retrouve malheureusement plus dans les écrits actuels...
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas