Femme de Neige de Leena Lehtolainen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Femme de Neige de Leena Lehtolainen

Message  Le Sciuridé le Sam 15 Déc - 15:12

Genre, policier
Résumé; Maria Kallio vient à peine de se marier que trois mauvaises nouvelles lui tombent sur la tête. Premièrement, le meurtre d'une psychothérapeute ayant crée dans un manoir un centre de thérapie réservé uniquement aux femmes. Deuxièmement, un criminel ayant juré de se venger d'elle et d'un collègue lors d'une arrestation vient de s'évader. Enfin, elle est enceinte...sans le vouloir. A elle de gérer ces trois situations
Avis; le 4eme tome de Maria Kallio n'a aucune originalité en soit, la fin est banal. Trois aventures en une, surtout, je pense pour le criminel évadé de prison, que ceci permet a Lehtolainen d'ajouter un brin d'action. Malgré tout, des 4ouvrages lus, ce dernier est très bien écrit, plus pointilleux, plus soigné. Quand je disais que cette auteur ne pouvait que s'améliorer j'en ai sans cesse les preuves. Alors quelques précisions du langage finnois; le U se prononce OU, le Y=U, le J=I, et deux lettres identiques comme aa se prononcent A A et non pas un long aaaaaa. Exemple ; Jukka se prononce IOUK KA. Turku se prononce TOURKOU. Bref...
évidemment il faut se faire à l'idée de pas mal de noms finnois, un peu compliqués pour le profane que le français est. Les finnois adorent les français en tout cas^^. Mais passons.
Le livre est assez prenant, bien détaillé, les sentiments des personnages sont bien décrits, la psychologie est intéressante et l'aventure est intrigante à défaut d'originalité...Oui la fin est basique mais le récit qui y mène est bien écrit et ça change beaucoup de choses. Je regrette juste qu'on n'en sache pas pluss sur une des femmes du groupe qui a la vie dure...c'est vrai, Lehtolainen aurait pu faire une sorte de conclusion, machine devint tant, bidule truc, etc...peut être dans le tome5...enfin...ce n'est pas non plus comme si c'était super important mais ça fait bizarre d'abandonner des personnages aussi bien 'psychologiques'...En savoir autant sur un 'suspect' sans savoir ce qui va lui arriver même si justement au final elle n'est pas la tueuse...ça gâche un peu...
Quand au côté psychologique de Maria Kellio, elle a son lot dans l'ouvrage. Je ne citerai que l'état de grossesse pour ne pas enlever un autre événement majeur. Quoiqu'il en soit, certains termes m'ont choqué dans ce genre de livre; termes crus comme baiser. J'avoue que...les gens sont peut être plus amicaux dans le nord il n'en demeure pas moins franc^^. Enfin...
Note; 16/20
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut