Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lais de Marie de France

Aller en bas

Lais de Marie de France Empty Lais de Marie de France

Message  Le Sciuridé Mer 14 Nov - 9:55

Genre; lais
Résumé; lais revus et retraduits par Marie de France
Avis; Un petit rappel; les lais sont des contes souvent oraux qui ont été couchés sur papiers formant des nouvelles en vers...ce sont les débuts des nouvelles en prose. Pour l'oeuvre que j'ai entre les mains, l'introduction est riche en enseignement, narrant qui pouvait être Marie de France et à quelle période elle à vécue, environ toujours...Les lais en soit ne sont pas forcément palpitant, bâti pour les 3/4 sur la même trame. Un très beau chevalier, riche de coeur voir d'argent, une très belle dame, riche de coeur et d'argent (souvent fille de Roi), bref, une aventure, un amour éperdu et une fin...qui se finit plus ou moins bien...Un seul lai se finit vraiment mal sur la dizaine proposé. ceci étant dit, si les lais se ressemblent, il faut voir leur écrit originel, et là pour le coup ça vaut son coup d'oeil bien que lourd à lire. Vous l'avez compris c'est un ouvrage qui propose une page ancien texte et une page texte traduit, avec des annotations intéressantes de temps en temps, même si certaines font références à des ouvrages souvent jamais traduits en France.
Enfin, cet ouvrage s'achève par 3fables repris par notre La Fontaine...je me demande s'il s'en est vanté ou pas je n'ai jamais fait gaffe. La plus connue? Le Corbeau et le Renard, sisi...mais évidemment notre Fontaine là remixé à sa sauf...enfin c'est plagiat en parti comme quoi...
Texte le plus navrant? Le Purgatoire de Saint Patrick...sympa à lire, assez amusant mais...sans fin. J'ai halluciné car ainsi cette oeuvre se finit réellement sans conclusion...sans fin...c'est abrupte. (Là je parle à la fois du roman et du Purgatoire en question car les deux se valent)
Au dela de ça, pour ceux qui sont passionnés des contes, des lais (en l'occurrence) du vieux français, et bien...c'est un ouvrage à lire
Lais de Marie de France 89373510
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum