anipassion.com

La Sexualité au Moyen Âge de Florent Veniel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sexualité au Moyen Âge de Florent Veniel

Message  Le Sciuridé le Mer 1 Aoû - 16:49

Genre; documentaire sur la sexualité au...Moyen age.
Résumé; "Florent Véniel, spécialiste de l'étude des comportements des hommes et des femmes au Moyen Age, nous livre ici un ouvrage instructif et divertissant sur une des plus grandes préoccupations de l'humanité: la sexualité.
Debout, assis ou couché? Peut-on simuler une virginité? A-t-on le droit au plaisir? L'histoire du quotidien de ces vies passées, l'histoire de ces hommes et de ces femmes, de leur sexualité, mais aussi de la séduction, des plaisirs et des tabous. Avec toujours cette question propre à chacun: sommes-nous si différents?
Que l'on soit laïc ou religieux, chacun s'interroge, expérimente à sa manière, étudie les comportements amoureux afin de percer les mystères de la reproduction, du plaisir, de l'orgasme.."(4eme de couverture)
Avis: J'aime beaucoup certains résumés...des résumés fort prometteurs et qui au final se révèle non pas erronés, ne soyons pas méchant mais un tantinet différent. L'auteur nous plonge dans une recherche assez intéressante quoique déjà fort connue au final, mais d'une manière assez hachée, décousue. Certes, on a des références, tels le Décameron, ou encore les cent nouvelles nouvelles (sisi 2x), et bien sur il passe sur tous les rapports, du préliminaire à l'acte final...en passant même par une introduction (sans jeu de mot)qui, je dois le reconnaitre passionnante, sisi, quand même c'est là le point le plus fort d'un ouvrage assez court avec quelques illustrations. Ainsi, les méthodes de dragues, d'infidélités, la courtoisie, le mariage et le divorce sont cités, ainsi que les peines infligées pour les infidèles voir pire. Et oui dans pire on a droit a la zoophilie par exemple...Quand à la pédophilie celle-ci n'avait guère court au moyen âge. Vu qu'ils ne vivaient pas bien vieux et que les femmes vierges étaient les plus prisées, enfin les femmes, les jeunes filles qui étaient considérées comme majeures sexuellement a dix ans...Seul acte recensé grave c'est la prostitution a cet âge...En fait, a partir de tout cela, on connait pas mal de choses si on a un tantinet de culture. L'église dominant le monde, le régissant, il fallait faire avec, on savait également que l'homosexualité n'était pas vraiment si mal vu que cela, en revanche, tout changea à la fin du Moyen âge, enfin changea radicalement.
Les points forts sont quand même nombreux; le mariage (même si on sait que le mariage par consentement était rare), le divorce et ses raisons, la séduction et...ben c'est tout en fait...pas si nombreux que cela en fait. Je n'ai guère appris grand chose. Le livre est scindé en 4 catégories majeures avec sous catégories
1perception réciproque de la femme et de l'homme: partie assez intéressante bien qu'un peu courte
2la vie sexuelle; la partie la plus intéressante restera la séduction mais ce chapitre comprend également l'infidélité, le mariage et le divorce, bref un chapitre assez intéressant
3l'acte; qui finalement n'a pas d'intérêt...pas pour moi en tout cas
4jeux cris deviances et déplaisirs: encore une autre partie peu intéressante.
Maintenant pour les personnes n'ayant guère de connaissances dans ce domaine pour ne pas dire pas du tout, ou qui veut approfondir (hum), un peu ses connaissances ce livre reste abordable.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1853
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum