Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Replay de Ken Grimwood

Aller en bas

Replay de Ken Grimwood Empty Replay de Ken Grimwood

Message  Le Sciuridé Dim 17 Juin - 9:10

Genre; anticipation
Résumé: A 43ansJeff, américain moyen, médiocre, marié mais sans plus d'amour, meurt d'une crise cardiaque...il se réveille alors à 18ans dans sa chambre d'université...Les premiers pas sont hésitants mais par la suite, Jeff va tout faire pour améliorer sa vie...sauf que...inévitablement, à une certaine date, il meurt de nouveau...pour revenir....
Avis; comme toute série télé se respectant, ou comme le célèbre film un monde sans fin, nous avons encore le droit à une histoire en boucle...La mort, la vie, plus jeune, de quoi changer sa destin...tenter d'améliorer sa vie...son quotidien, découvrir de nouvelles choses...En gros refaire sa vie sans commettre les erreurs que l'on a fait autrefois...Un côté moralisateur, avec un brin d'aventure et de romantisme car, soyons honnête que ne serait pas un livre sans une histoire d'amour? La découverte d'UN semblable...oui je dis bien UN, une femme en plus, une histoire d'amour (ok ils partagent la même chose la même aventure), mais malgré tout il y a quelques gros hics dans l'histoire. Premièrement, pourquoi la femme a un plus grand décalage de ré émergence que l'homme??? ensuite certains passages peuvent être carrément à zapper...Revivre sa vie c'est bien on découvre des choses...le côté hippies, sexe en groupe, la drogue, mais ça ne rend pas heureux...malgré tout, le fait de parier pour gagner un max de thune afin d'éviter des soucis...c'est intéressant...même si ça ne rend pas heureux non plus, en attendant Jeff a cette chance d'avoir toujours de quoi survivre a ces besoins à chaque 'étape ' de ses vies...Niveau psychologique Jeff se remet bien de ces morts. Les diverses histoires sont assez rapides, banales, pas forcément intéressantes sauf au moment où, enfin, avec Pamela, il va enfin tenter quelque chose. Découvrir d'autres êtres comme eux, tenter d'améliorer le monde, essayer de faire des expériences afin que les scientifiques comprennent leur histoire, bref, ces passages seraient intéressants certes mais au final pas grand chose a se mettre sous les dents. Des histoires de couples, de perte de mémoire, de temps d'adaptation, c'est principalement Pamela qui en fait les frais, et qui est peut être le personnage le plus intéressant. Jeff, pourtant héros typique, banal, (pas mal), n'est guère ému, n'évolue guère, et de toute façon, il a toujours ses esprits...tandis que Pamela elle, a pluss de perte de mémoire, plus de temps pour revivre...
C''est un roman assez long a lire (en fait, disons que j'ai arrêté parce que, si d'un côté j'attendais avec impatience la fin, de l'autre je n'avais pas envie de la découvrir...pas envie d'être déçue...ce genre de choses...En réalité, la fin est assez surprenante.
Ce qui est marrant c'est que je ne suis pas le seul a penser cela. Pour un roman assez classique, avec des événements et des passages clichés, nous n'avons rien de bien original à nous offrir. L'auteur qui est pourtant journaliste, psychologue un peu, (et décédé en 2003), ne nous offre pas vraiment de grands moments. Le style d'écriture est simpliste si ce n'est enfantin, la psychologie et caractère des personnages peu développés (Paméla pluss on ne sait guère pourquoi), des réponses a d'éventuelles questions? (ne serait ce que inventées) nullement, ça manque d'ambiance mais c'est assez sympa à lire malgré tout, allez savoir pourquoi.
Je ne conseilles pas vivement cet ouvrage. Vous n'obtiendrez rien mais devant un bon feu de cheminée, ou pour passer le temps, qui sait...
Note; 13/20
Replay de Ken Grimwood Replay10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum