Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le Pion Blanc des Présages (Le chant de la Belgeriade 1) De David Eddings

Aller en bas

Le Pion Blanc des Présages (Le chant de la Belgeriade 1) De David Eddings Empty Le Pion Blanc des Présages (Le chant de la Belgeriade 1) De David Eddings

Message  Le Sciuridé Mer 14 Déc - 11:57

Genre, fantasy
Résumé; La guerre des dieux est terminée, tout est rentré dans l'ordre, l'Orbe a été confié a un peuple gardien...jusqu'au jour où il est dérobé...mais nul ne sait comment...

Dans ces temps paisibles, Garion est un enfant comme un autre, qui grandit petit à petit, travaillant dur a la ferme sous la vigilance de sa tante Pol...mais sa vie va changer lorsqu'un vieux conteur, sa tante, un autre paysan doivent fuir le village sans raison apparente. Trop jeune pour comprendre, Garion fait bon gré mal gré et au fur et à mesure que le groupe court sur les routes, visiblement à la recherche de quelque chose, que ces questions n'ont aucune réponse, et qu'il entend des choses qu'il n'est pas censé entendre...Garion ne sait plus où il est en, perturbé...mais son indiscrétion, son côté aventureux vont toutefois considérablement aider ses compagnons...Car petit à petit il a des réponses à ses questions...

Avis, j'ai surement trouvé la meilleure décalogie...enfin, je veux dire meilleur que l'Assassin Royal, que tout le monde connait. Dans ce premier tome, un prologue explique le pourquoi du comment, l'Orbe, les Dieux, tout ça et les chapitres suivant, outre un début d'aventure, nous apprend d'autres informations, et nous en apprennent plus sur nos héros. Evidemment, il est facile de dire que ce premier tome et donc la décalogie ressemble fortement à du Tolkien, y a même des passages fort ressemblant, ou même à l'Assassin Royal et en soit, l'histoire du gamin qui sait rien et qui a une sacrée lignée est loin d'être originale.

Mais ce qui compte le plus est l'écriture. La manière d'écrire, de mener le récit, là, l'auteur s'est surpassé. Pas de temps morts malgré le fait qu'il n'y ait pas de temps vraiment passionnants, juste une intrigue, un suspens et il fait passer les passages monotones des héros sur la route d'une telle manière que le récirt se lit très vite.

Au dela de cela, il compte sur ses personnages et sur l'humour, sur les espions et quelques anecdotes. Cela fonctionne parfaitement. Ainsi, je vais désormais parler des héros. Et autant le dire tout de suite, chacun a une sacrée destinée....

Tout d'abord, ce qui sera le héros principal; Garion...qui ne sait rien, ne connait rien et ne sait même pas lire...bon il s'apprend, on va lui apprendre, on sent que le personnage a une lignée extraordinaire. Curieux, attentif, mais également, puisqu'il est jeune, un peu idiot, maladroit (et encore je trouve qu'il s'en sort très bien). Il a évidemment des hauts et des bas, surtout avec sa tante Pol...qui ne veut pas lui apprendre à lire (il ne savait même pas qu'elle le savait) mais bon...ça changera surement...Dans ce premier tome, Garion en apprend un peu plus sur lui, tante Pol et le Vieux Loup Solitaire alias Sire Loup (alias Berlgarath le sorcier, mais ça, il ne l'apprendra que plus tard)

-Bon parlons de la tante, très autoritaire, très attentive, trop mais on, comprend pourquoi aisément, elle tente de le protéger mais elle en fait un peu trop. Tante Pol n'est autre qu'une sorcière et ça, c'est clair dès le départ et prouvé plus loin dans le livre, mais une gentille sorcière. Elle a un comportement bizarre, qui s'avère toutefois dangereux et des fois inexplicables, Elle s'inquiète c'est vrai mais elle en fait trop. COmme quoi l'auteur sait jouer...

-Sire Loup, alias Vieux Loup Solitaire, un conteur, alias Belgarath le sorcier multi millénaire, parcourt le monde tel Gandalf (ah ba ça, je vous l'air dis, y a des passages très ressemblants), vieux sage, conteur invétéré, mais qui n'utilise que rarement sa magie, il emploit plutôt son esprit...Son but,retrouver l'Orbe et puisque j'y suis, tante Pol est sa fille (vous le découvrirez rapidement dans l'ouvrage si vous êtes malin, si j'ai pu le découvrir dès le départ vous aussi^^)

-Durnik, a mon avis fort amoureux de Dame Pol...un peu timide mais qui par comme ça à l'aventure avec Sire Loup et cie...Bizarre non ? Son comportement est très...neutre, très secondaire comme personnage mais qui a de très bonnes idées.

-Barak, est un puissant guerrier, (un peu berserk sur les bords), qui a une malédiction(et j'en dirai pas plus), ainsi qu'une épouse...Et franchement les passages entre les époux quand ils se rencontrent sont balezes Smile j'adore l'hypocrisie et l'ironie, les sarcasmes...c'est top...ça rajoute de l'humanité dans l'ouvrage. Il est également un nobliau...

-Il a un ami, Silk, qui, a première vue pourrait ressembler à un gobelin^^, mais en fait c'est un humain. Silk est lui aussi de haute naissance, un voleur et marchand exceptionnel et également amoureux d'une reine, bien que personne d'autre ne le sache, que Garion qui ne rate rien hein...Silk est bavard, ironique et toujours en train de railler Barak (et vice versa)

Voila pour les principaux, après il y en a d’autres qui s'ajoute...La compagnie s'agrandit. *Il y a peut être un peu trop de personnages dans ce premier roman, donc de noms, de titres et tout le toutim mais ça passe encore, ce n'est pas trop lourd.

En soit, le récit n'aura guère d'actions que vers la fin, des révélations (toujours vers la fin), et une aventure sans plus mais bien narrée...Par contre, la route est parsemée d'embûches, les espions. Niveau ennemi, nous n'en avons que deux dès le départ, puis un troisième. Valent-ils le coup qu'on en parle?

Bril l'espion puant...on sentait déjà l'infâme espion dès qu'il est apparu dans l'histoire mais bref...comment un espion peut il espionner en dégageant de telles odeurs nauséabondes? En tout cas ça a l'air de marcher.

Asharak, un Murgo...peuple assez peu apprécié et d'ailleurs, ils ne font rien pour, principalement des espions...mais Asharak est un Grolim (je dirai un sorcier), et plus que ça d'ailleurs...On n'en saura guère plus mais il est puissant et très malin.

Enfin, je ne parlerai pas du troisième, il aura un petit rôle dans ce premier ouvrage...un seul et unique^^.

Ce premier roman d'une décalogie (pour l'instant je n'ai que 5ouvrages), commencent fort donc bien et est a lire...ou en tout cas à essayer.

Note; 18/20
Le Pion Blanc des Présages (Le chant de la Belgeriade 1) De David Eddings 410wsy10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum