Corsaire de Clive Cussler et Jack Du Brul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corsaire de Clive Cussler et Jack Du Brul

Message  Le Sciuridé le Sam 26 Nov - 13:26

Genre; aventure
Résumé; Voulant assurée une conférence de paix au Proche Orient, Fiona Katamoro a un accident d'avion en Lybie...Accident ou attentat, la CIA envoi alors Juan Cabrillo et l'Oregon sur place après une mission visant à capturer un seigneur de guerre somalien. Pendant ce temps, un groupe d'archéologues est sur les traces d'un vieux pirate Al Jamar...En voulant porter assistance à l'avion qui s'est écrasé, ils sont capturés...

Avis, comme d'habitude on a la trame classique de Cussler; événement antérieur-découverte-Héros-intrigue...Bon ça marche pour l'instant donc on ne dira rien. On part d'une bataille navale entre Henry Lafayette et un piate Al Jamar (un nom dans le style) pour débouter à une époque actuelle. L'on retrouve Pelmutter qui était l'un des protagonistes des anciennes séries de Cussler avec Dirk Pitt et compagnie, et qui cette fois découvre un texte étonnant...Un texte qui permettrait de montrer aux gens que la bible et le Coran ne sont pas si différents que cela...Bref, de quoi accroître le pouvoir de Fiona Katamora pour la conférence mondiale...en Lybie...

Puisque nous sommes en Lybie, ce roman a été écrit quelques mois avant la chute de Khadafi...par conséquent il est logique d'entendre parler de Kadhafi...qui aura un rôle dans le récit c'est dire!

Et en y repensant...avec tous les événements qu'il y a eu cette dernière décennie, voir ce dernier siècle, la mot de Kadafi, les attentats du 11septembre, les jeunes générations, si jamais elles lisent d'anciens livres ne comprendront pas, ne sauront pas démêler la ré"alité de la fiction...

...ce qui nous fait revenir au roman...qui mêle réalité et fiction...avec une fin très surprenante, qui peut même laisser perplexe, non pas que le roman se termine en queue de poisson ou mal...mais sur le côté mystique du récit...

Au dela de cela, nous avons notre lot de conspiration, complot, trahison, et d'actions, d'aventrues et de rebondissements...

On a même affaire, en dehors du navire qui je vous rappelle est le k2000/Vyper et compagnie du roman, à un camion également très perfectionné (un peu style la Caravane de Mack Bolan dans l'Exécuteur), avec sulfateuse, blindage, lumière, et tout le toutim...

Alors ce côté technologie hyper avancée est pour moi un peu trop poussé, je veux dire, pour un roman d'actualité, aventure, et bien c'est difficile de pouvoir croire ce genre de véhicules...pourtant ça se fait pas mal entre les romans et les séries...Après tout ne sommes nous pas censé n'avoir pas de sous? Autant les petits gadgets je dis pas mais là entre l'Oregon et le camion...ça fait beaucoup...même si après tout c'est une société privé...

Ce côté aberrant de côté ça reste avant tout un très bon roman d'aventure et d'action avec une belle intrigue et un côté assez réaliste...comme d'habitude Cussler tout comme Clancy arrive à mêler fiction et réalité pou un roman explosif...dans tous les sens du terme...

Petite note au passage au lieu d'appeler le roman Corsaire je l'aurai intitulé Pirate...
Note; 17/20
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut