Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le Creux de l’oubli (nouvelles) de Rosa Likson

Aller en bas

Le Creux de l’oubli (nouvelles) de Rosa Likson Empty Le Creux de l’oubli (nouvelles) de Rosa Likson

Message  Le Sciuridé Lun 7 Nov - 15:17

Genre ; nouvelles de la vie de tous les jours
Résumé, voir plus haut (38nouvelles)
Avis, des nouvelles en tas, diverses et variées même si certaines sont répétitives, plus ou moins longues, certaines comme la dernière peuvent faire 10 pages d’autres même pas la moitié…Des nouvelles bien ? Peu. Mauvaises. Quelques unes. Moyennes, une majorité. Inutiles, quelques unes. Quand je dis inutile c’est que vraiment je ne vois aucun intérêt à écrire ce genre de chose.
Les premières nouvelles ont quand même une trame, basée visiblement sur la femme et leur comportement vis-à-vis de l’homme, toutes sont responsables des malheurs ou ont fait des bêtises etc, bref, elles s’en prennent plein la gueule, ensuite pour les autres plus ou moins poétiques, gentillettes ou glauques et bien ce sont des nouvelles sur la vie de tous les jours en Finlande/laponie. Par conséquent, l’écrit est froid, distant, aussi bien les très rares récits à la 3eme personne que les autres à la première personne. Pas vraiment d’humour non plus, ou si peu.
Quelques nouvelles se distinguent en effet par le ton du narrateur ( a la première personne). AU début, d’ailleurs j’en ai eu peur, l’on a affaire à un analphabète, un peu bourru, qui ne s’est pas trop parlé…en tout cas pas correctement, l’écrit est donc lourd, pesant, répétitif. A la fin l’histoire de la jeune fille (histoire inutile d’ailleurs), est écrite à la manière d’une petite fille…
En gros, si je dois reconnaitre un truc à ces nouvelles…a par qu’elles se lisent très vite, c’est que Liksom sait se mettre dans la peau des personnages qu’elle utilise. Après on aime ou on n’aime pas ce genre de littérature. Je pense que ceux qui adhèrent aux récits divers et variés sur la vie de tous les jours peuvent le lire sans soucis et seront même surpris par le côté finlandais des personnages, moins chaleureux que les récits ricains, anglais ou français (voir autres). Pour les autres c’est l’occasion de découvrir le monde nordique, son côté glauque, froid, amer…et pour ceux qui ne sont pas fanas de ce genre de littérature évidemment passer votre chemin.

Le Creux de l’oubli (nouvelles) de Rosa Likson P1140810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum