Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

L'Archipel du Rêve -Christopher Priest

Aller en bas

L'Archipel du Rêve -Christopher Priest Empty L'Archipel du Rêve -Christopher Priest

Message  Le Sciuridé Ven 21 Oct - 13:01

Genre, SF/anticipation/érotisme
Résumé,alors que la guerre s'étend partout dans le monde, il existe un Archipel qui échappe à tout cela...et c'est là bas que certains individus se rendent, au milieu d'indigènes mystérieux, étranges ayant leurs propres lois, où la nature est sauvage, mystérieuse et où la désir peut etre très dangereux...
Avis, Rappelons nous Priest, l'auteur des Extrêmes, qui m'avait moyennement plut, et je ne sais toujours pas si j'ai bien aimé le roman, si j'ai compris la fin...Disons que j'éai décidé de le boycotter mais voila l'Archipel du Rêve...Alors que faire...Bon le résumé du roman est accrocheur alors on tente le diable et ...Voila une découverte intéressante, intriguante et étrange très psychologique, tinté d'érotisme, de mystère, de faunes et flores locales incroyables...Je m'attendais surtout à un roman, mais en réalité il s'agit de plusieurs nouvelles concernant cette 'entité', chacune ayant un ou une protagoniste propre et une aventure...Passé un prologue intellectuelle intense histoie de bien comprendre les choses, on s'aventure sur des chemins rocambolesques, des fois glauques telle la crémation...d'ailleurs c'est a partir de cette 5eme nouvelle que le livre est passionnant, les histoires plus intenses, trash qui, dans le cas du regard, peuvent même effrayé si jamais la technologie pouvait arriver à ce point '(ce qui est fort probable par ailleurs). On notera aussi que la Cavité Mystérieuse (assez amusante) est assez cliché, du déjà et encore vuet même le scénario n'a rien de passionnant mais on s'en fiche elle ne fait pas parties des 3 dernières et meilleures nouvelles...La première nouvelle nommée la négation est pas mal en soit mais il manque un petit quelque chose...quant à la toute dernière, nommée a juste titre la Libération, et bien elle vaut son pesant d'or...Pour le reste, concernant les indigènes ou les locaux, Priest essaye surement de dénoncer les colonisations, avec des arguments déjà vus, entendus, tout en restant modéré (les bienfaits de la technologies par exemple mouarf), mais l'un dans l'autre, la colonisation apporte une transformation de la société locale en quelque chose de plus...capitaliste, d'esclavagismes et ainsi de suite, adieu les coutumes locales e til faut s'enfoncer dans les îles les plus petites les plus méconnues pour avoir son aperçu d'étrangetés, de mystères, non sans danger...Par exemple, la Crémation, encore elle, est un peu abusé mais pas mal, et même si l'intrigue assez fun est aisément facile a suivre voir carrément à deviner, elle 'nen reste pas moins un tantinet poilante....Quant à Le Regard, elle nous laisse sur notre faim (ah ah)
Un ouvrage a lire donc, à découvrir ou a emprunter
Note, 17/20

L'Archipel du Rêve -Christopher Priest 29951610
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum