Allez les mages!-Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allez les mages!-Terry Pratchett

Message  Le Sciuridé le Ven 21 Oct - 9:51

Genre; fantasy/satire
Résumé, quand l'université des Mages se rend compte qu'une subvention ne leur sera plus apportée si une équipe ne joue pas au fouteball, Ridculle décide de créer une équipe de mages pour jouer. Évidemment, c'est sans compter sur les rivalités des autres peuples et des règles qu'il faut revoir, changer au grand dam de certains. Étrangement, le tyran seigneur de ville Veterini semble s'y intéresser de prêt. Pour qu'elle raison? C'est ce que tente de découvrir Glenda, excellente cuisinière de nuit des Mages, qui doit en même temps surveiller la jolie et blonde pulpeuse Juliette... Et au milieu de tout ça, un étrange individu très intelligent, trop peut être pour le monde de Ank morkopth qui veut toujours rendre service et être aimable...tout en dénigrant ses compétences...décelant en lui de lourds secrets le menaçant directement. Reste dans l'ombre si tu ne veux as te faire tuer. Oui mais pourquoi? Il sera fort heureusement aider par Glenda et Trev Probable fils du célèbre Probable qui a marqué plusieurs buts dans sa carrière de fouteballeur et qui ne veut surtout pas rejouer au foute, promesse tenue a sa vieille mère défunte...

Avis, encore une fois difficile de faire un succinct résumé, tant il se passe des événements dans cet ouvrage, et que ces événements se regrouperont tous. Faut dire que le début est brouillon, lourd et assez peu amusant. Comme d'habitude, les divers protagonistes prennent les mots et les métaphores au mot et ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez (voir de leur estomac). Même le fait d'imaginer les Mages jouant au foute (oui Foute, pas foot), n'est pas si amusant que cela, et pourtant cela aurait du. Arrivé à la première centaine de pages toutefois, l'histoire se développe, on connait mieux les protagonistes dont nos classiques Cogite ou encore Vétérini, Ridculle...et on en découvre d'autres comme Daingue, trev Probable, Juliette, Pepe et Glenda ('je crois pour Glenda) le tout parsemé de comédies et de romances, de pudeurs et d'intelligences, de réparties...et de méchanceté (voir Dédé).
Parlons des protagonistes désormais, on passera sur Cogite, Ridculle fort connus des lecteurs de Pratchett pour passer a la bimbo Juliette, qui fait tourner toutes les têtes, y compris celles des mages qui en perdent le fil de leurs conversations, une genre de gamine des rues jeune banlieusarde, tombant amoureuse de Trev probable, n'ayant lui-même qu'une vague idée du mot élocution, très bon joueur de foute...avec une cannette, non pas un ballon...Pepe le nain qui travaille sur de nouveaux habits pour nains/humaines/trolls etc, aidé en cela par Glenda sans le vouloir et de Juliette portant une barbe (histoire de faire des défilés nains), Pepe qui est dans son propre élément de trafic, ponctué d'une légère attirance pour tout ce qui est féminin...tandis que Glenda essaye désespérément de remettre les gens dans le droit chemin tout en prenant sous son aile son amie Juliette, tentant de l'aider à faire ses propres choix...et voulant aider un Daingue étrange mais qui lui est fort sympathique, Daingue qui sera le personnage le plus mystérieux...et qui découvrira sa véritable identité...qui deviendra en même temps l'entraineur de l'équipe de fouteball de l'université et...qui est menacé bien évidemment...qui ira jusqu'à déprimer...Bref, tout ce que je dis de toute façon n'aura aucun intéret pour le lecteur, le scénario étant aisément imaginable, c'est du lourd malgré tout.
En effet, même si l'histoire se développe, elle n'en reste pas moins assez pénible à lire. Un brin d'humour par ci par là, et le fait que les protagonistes prennent tout au mot sont vraiment rares. Du coup tout le reste est lourd, très lourd. L'invention du fouteball tel qu'on le connait en prend un sacré coup mais le décalage humoristique n'est que guère présent, honnetement je pensais que le récit serait plus passionnant. C'est donc un roman pratchien un peu en dessous de la moyenne que nous avons là.
Note; 12/20

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1860
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum