La Bête-Roslund & Hellstrom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bête-Roslund & Hellstrom

Message  Le Sciuridé le Ven 21 Oct - 9:49

Genre; policier
Résumé, Lund délinquant sexuel, violeur multirecidiviste, parvint a s'échapper lors d'un transfert pour commettre encore une fois l'horreur, le viol de jeunes mineures. Face a l'impuissance des autorités qui tardent à mettre la main sur l'individu, Friedrik père de famille apprend que sa fillette a été retrouvée violée et tuée. Il décide alors de se venger.
Avis, au delà du scénario a trame basique, écrit par deux auteurs suedois dont l'un ancien taulard, violeur, ayant eu des abus sexuels durant son enfance, se cache une dure réalité. Celle de la remise perpétuelle en liberté des délinquants sexuels échappant presque a tout contrôle. Prison ou hopital psychiatrique, rien à faire pour la plupart de ces individus et fort et de reconnaitre que les violeurs récidivent a 99%. Il n'est donc pas étonnant de voir un père de famille dont la fillette a été retrouvée violée et tuée prendre les armes pour abattre le criminel. Ce durant un roman en plusieurs partis, se déroulant sur plusieurs mois. A quelques minutes près toutefois l'histoire de Friedrik bascule et ce héros est sympathique car, autant le dire tout de suite, vous l'aurez comprit, il va abattre le violeur qui s'apprêtait encore une fois a passer à l'acte...pour se retrouver en justice. Oui mais voila les médias s'en mêlent et les gens n'ayant que peu d'esprits considèrent Friedrik comme un héros national et la tension gronde. Que faire dans ce cas? Soit la justice condamne un tueur de violeur qui allait encore passer a l'acte et dans ce cas, la populace ne sera pas contente, ou bien au contraire elle le laisse en liberté mais dans ce cas c'est la porte ouverte pour tous les coups fourrés à l'encontre des violeurs. C'est ce que raconte ce roman, ce scénario classique, cliché mais bien menée, basé sur des événements réels et fort est encore une fois de constater (et ce dans beaucoup de thrillers) que le monde pénitenciaire se résume à deux choses; les délinquants sexuels et les Autres. Les Autres détestant les violeurs d'enfants. Au moins y a un brin de moralité dans ce monde.
Pour rester dans ce domaine pénitencier, l'aventure de Fredrek n'est pas la seule, car tout un réseau s'y trouve confronté, justement, La vie, les trahisons, les bastons sont décrites, les rixes, les bandes...tout ça fait parti du quotidien et dans ce domaine un autre 'antihéros réside, un jeune homme qui a été violenté par son père et qui la tué en lui poignardant les testicules. Il a une farouche haine contre tous les violeurs...Son histoire ne sera véritablement intéressante que lors de l'arrestation de Friedrik...
Au dela de ça, si le récit est assez lourd à lire, les événements se succèdent rapidement, avec une assez bonne ambiance, et âme sensible s'abstenir lors de certaines scènes, car le roman commence fort. Sans aller dans l'horreur absolu lors de descriptions on n'en a pas moins certains détails troublants.
A ce propos j'ai noté, je pense, une certaine incohérence au début. Le héros entraine deux gamines dans un sous sol ,dans une cave en expliquant qu'aucun cri ne retiendra l'attention des proprios car abandonné ou peu s'en faut. Que se soit DANS la cave je ne nie pas, en revanche, les gamines ont criées bien avant et ...c'est seulement 3jours après qu'une femme se rend compte de l'horreur.
Concernant les héros policiers, ben vous savez la littérature nordique reste glauque^^. Aucun des personnages d'ailleurs n'est réellement sains. Y a toujours un petit problème. Pour l'un c'est son homosexualité qu'il veut dévoiler à sa femme qu'il aime pourtant et qui lui manque, pour l'autre c'est un besoin de reconnaissance, pour un autre une ambition qui va lui retomber sur la gueule...
Ce roman reste à lire, même si c'est une fiction, on peut remarquer que dans notre époque actuelle, beaucoup de gens n'hésitent pas à faire justice soit même. Peut -on réellement condamner ce genre d'individu? (Je me rappelle l'exemple en France du mec qui avait tiré sur deux cambrioleuses, avait été arrêté puis relâché...)
Note; 17/20

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1870
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum