Monstres sur Orbite -Jack Vance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monstres sur Orbite -Jack Vance

Message  Le Sciuridé le Ven 21 Oct - 9:21

Genre; SF
Résumé:
-Telek, Telek et humains vivent ensemble mais les Telek ont des dons et possèdent toute l'économie de l'humanité. un groupe de rebelle mné par Shorn décide de remédier à cela.
-Le syndrome de l'augmenter. Quant un agent bio amélioré est envoyé en Afrique pour assassiner et remplacer un dirigeant, il faut s'attendre à des problèmes.
-Monstres sur orbite; pour gagner 2 000 000 de dollars une jeune fille est prête a épouser un individu étrange, régnant en despote sur une station spatiale.

Avis, 3 romans en un donc. Le premier n'a rien d'original et même est poussé à l'extrême avec les dons. L'humanité va bénéficier de tels pouvoirs oui mais a quel prix? Honnêtement une légère satire de la vie politique actuelle que Vance a poussé à son paroxysme.
Le deuxième roman est Robocopique, avec un surhomme, avec de sur capacités capable de tout faire et qui petit à petit ne va pas savoir qui il est réellement. Vance joue mal le coup car on a l'impression que le héros tombe d'un coup dans la question: qui suis je vraiment? L'auteur aurait du mettre plus de pression et d'ambiance, faire tomber le héros petit à petit dans ce syndrome, ce qui aurait fait une meilleure histoire. Quant auux capacités spéciales même les combats entre bioaugmentés n'impressionnent guère.
Enfin Monstres sur orbite est décevant et intéressant. deja en deux parties ce roman narre l'histoire d'une jeune adolescente un peu psychopathe sur les bords, a 17 ans elle a tué déja pas mal d'individus, qui doit épouser un inconnu bizaroide qu'elle n'a jamais vu sur une station orbitale. De la, la seule particularité du despote en question est qu'il est...normal car tous les individus présents sur ce monde adore une seule chose l'obésité! Du coup, l'héroine nommé jean (berk mauvais choix ça fait travelo), va devoir jouer de ses charmes, de ses atouts qu'elle sait fort jolie...oui mais voila...s'il est normal d'apparence, le despote n'en a pas moins une particularité spécifique qui va terrifier la fille...dès lors elle va faire chanter l'agent qui lui a fait la promesse des 2 000 000. bien sur entretemps, elle accomplit en partie sa mission...car le tyran va devoir répondre de ces crimes...fin première partie, début seconde et là, bam décevant dans le sens où l'histoire devient banale. Elle recherche ses parents. Honnêtement je tirais la gueule au fur et à mesure que l'histoire avancée...jusqu'au dénouement final ou peu s'en faut qui là ne manque en effet pas d'intérêt. jean n'est pas vraiment ce qu'elle croit être...et va découvrir une sinistre vérité...tout en retombant toujours sur ses pattes. Ceci dit, ce scénario mal parti fini plutôt bien avec son lot de rebondissements...
Bref, 3romans en un de SF mitigé...Niveau écriture on n'est guère déçu mais de temps en temps l'auteur tombe dans la lourdeur de son récit, notamment lors des scènes 'mystiques', des descriptions de paysages...
Note, 13/20

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum