la fiancée du loup -Aino Kallas

la fiancée du loup -Aino Kallas

Message  Le Sciuridé le Jeu 20 Oct - 18:30

Genre, nouvelles +ou-fantastique
Résumé; voir plus haut
Avis; et bien après les cds de musiques on fait une pause pour emprunter des romans à l'Institut finnois. La Fiancée du Loup propose 6récits plus ou moins fantastique, et plus ou moins tragique. Les héros sont des héroïnes à l'exception de la Fiance du Loup qui voit le mari de celle ci comme un héros secondaire. L'écriture est fluide, assez développé, mais les récits en soit n'apporte rien de vraiment original. En fait, la première nouvelle;Barbara Von Tisenhumen et la dernière la Fiancée du Loup sont les meilleures. Parmis les 4 autres nous avons une histoire mystérieuse de naufragé russe en finlande qui va faire des gosses à l'héroïne avant de s'en aller, puis, une histoire d'un rebelle qui veut devenir libre et qui formente une sorte de révolution. Cette fois, le HEROS est un homme qui va a tout prix essayer de le convaincre de ne recevoir que des coups de fouets mais le prisonnier préfèrera la mort. Sur cette nouvelle j'ai un gros doute. Honnêtement, il ressortira libre après les coups de fouet. Son argument est fallacieux. S'il ressort libre, ses fils verront en lui encore un esclave...c'est totalement absurde. Ces récits sont d'origines finnoises, Aino Kallas nous fournit même une carte de la finlande. Parlons des deux autres nouvelles tiens, pourquoi pas. L'une d'elle est une fille qui disparut mystérieusement...Le récit est bien mené mais longuet et n'apporte rien de précis quand à la disparition. On sait juste ce qu'elle devient mais l'auteur s'attarde sur les événements de la populace voir sur la manière de s'habiller de la jeune fille...super hein? Quant à la dernière, (avant avant dernière nouvelle), c'est une histoire basique de voleuse qui étant pauvre veut voler du lait pour sa fille et qui est condamnée par la population à 17coups de fouets suivit d'un cruchon autour du cou. Humf. Bien sur, les récits ont une dose de réalité bien qu'honnêtement certaines fois je pense que la réelle réalité aurait fait bien pire (surtout que les jeunes filles sont souvent assez belles...et jeunes au demeurant). Enfin ce n'est pas à proprement parler des histoires d'inquisition mais le premier récit en tout cas et le dernier s'y rapproche. La nouvelle la plus longue (et des fois assez ennuyeuse car répétitive même si c'est censé être un conte) est donc la Fiancée du Loup.
Note; si je devais donner une note à ce recueil je donnerai toutefois 15.
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas