Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Elégie pour un vampire-Sullivan Lord

Aller en bas

vampire - Elégie pour un vampire-Sullivan Lord Empty Elégie pour un vampire-Sullivan Lord

Message  Le Sciuridé Jeu 20 Oct - 16:27

Genre ; triller fantastique/littérature gothique
Résumé ; Ruthwen est un vampire un tantinet schizophrène qui recherche encore sa véritable raison d'être. Il la trouvera en la personne de Mélanie, une artiste peintre nymphomane qui s'éprendra de lui, mais qui est également la sœur d'un excellent flic incorruptible, qui va enquêter sur la mort d'une prostituée locale. Meurtre qui le met sur la piste du fameux duc. Seulement, il faut également compter sur la présence de Deux Inquisiteurs envoyés pour éliminer le vampire.

Avis, premier gros point négatif, c'est que le récit est écrit en italique (jolie écriture) mais qui, sur 297pages, écrit tout petit ce révèle être assez épouvantable. Second point, les personnages aux caractères bien fournis pourtant laisse un vague goût amer. Alors autant dire tout sur les personnages. Le héros principal, le duc vampire est le seul être relativement censé, assez malsain, sadique, cruel tout en étant galant (double personnalité qui pourtant, de sa 'race' se côtoie assez bien). Son gros défaut majeur réside surtout à ses sentiments ? C'est un être trop romantique qui se pose tout un tas de questions plus ou moins existentielles sur son existence, sa vie et ainsi de suite, personnage niais au final. Le second héros est le flic, Nathan, sœur de Mélanie, super gentil, incorruptible mais attention à ne pas le brusquer ou l'énerver, il peut se révéler être très très méchant. Bon c'est encore le héros le plus 'réel ' dans l'histoire. Mélanie leroy, sœur du héros est une artiste riche nympho donc mais extrêmement conne, qui adore son frère mais ça reste toute de même tendu. Suffit de voir la série de rencontre avec le vampire pour se dire que quelque chose ne va pas dans son crâne de pouffiasse. Bref. Les Inquisiteurs, deux frères jumeaux. Un fou furieux, qui n'a peur de rien, capable de donner la mort sans état d'âme pour sa foi et l'autre qui est un peu niais, capable de laisser la vie sauve à une goule (ou de prier pour qu'elle survive à son carreau). Enfin on a l'éternel flic corrompu, fou, gros porc méchant qui est plutôt amusant somme toute.
Passons au monde ; monde a la fois futuriste, gothique, baroque, sombre et glauque où la Grèce Antique (Scylla etc), a changé de lieu. C'est un univers sombre et impitoyable (Daalllaaaass...) Ecrit (publié) en 2000, l'action se passe en 2007 (l'auteur aurait du rajouter une vingtaine d'années de plus, c'est trop récent 7ans plus tard, pas terrible et pas du tout crédible si tant est que ce genre de roman puisse l'être, enfin ça reste du fantastique tout de même).
Le roman en soit alterne entre 'présent' et passé du vampire. Ses déboires amoureux, ses quelques meurtres, ses errances. On regrettera que vers la page 230, ça parte un peu en quenouille. Magie et fantastique se mêlent alors que le début n'en fait nullement part (a part les carreaux bénis). Et on se retrouve même dans une sorte d'espace...spatio temporel, avec les dieux et tout. Mieux, les Inquisiteurs ont plus de 120ans, grâce à un sérum de longévité du Vatican (catholique tout ça). On alterne, comme tout bon roman gothique qui se respecte vampire, horreur(pas des masses), sentimentalisme et romance ainsi qu'un brin d'érotisme (ok ok pas un brin énormément en fait mais ça va pas bien loin). La couverture ? Ben quoi ? Honnêtement quand je l'ai acheté via le net, je ne savais pas qu'on voyait tout ça sur la couverture  ceci dit, pour une fois, la couverture représente bien l'héroïne 
Héroïne qui va , lors de l'éternel et obligatoire transformation (quasi ridicule mais pourquoi pas), se découvrir des penchant presque sado maso, avec fouet, tenu en cuir, corset et ainsi de suite. Mais vu qu'elle est idiote, elle ne sait jamais si elle doit aimer ou haïr le vampire.
Après la transformation, il y a les éternelles questions sur comment tuer un vampire, et ainsi de suite...on en apprendra guère plus, et c'est relativement toujours la même chose à part que Lord considère que les vampires ne craignent pas l'ail (et autres subtilités).
Cependant, le récit nous offre une assez belle fin, assez palpitante, avec quelques rebondissements, surtout lorsque le vampire affronte son double. Vous comprendrez également que la fin ne sera pas vraiment heureuse pour les protagoniste (littérature gothique oblige, c'est rare que le dénouement soit heureux). Pourtant la fin est intéressante. (Quand à l'auteur, le sullivan lord, quel pseudo, il a le look métalleux gothique adéquat pour un tel récit). De là à être publié cependant, y faut quand même faire des efforts (publié a 16ans quand même, son premier texte, je dois dire que je suis impressionné.
Bref vous l'avez compris ce n'est ni du bon ni du mauvais, plutôt du neutre. Quoiqu'il y a plus de bas que de haut (on notera le fatidique passage du quasi viol où le vampire va sauver sa belle...grand classique devant l'Eternel. Amen 
Note ; 13/20


vampire - Elégie pour un vampire-Sullivan Lord 25970611
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum