Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'Art de ne croire en rien suivi du Livre des Trois Imposteurs édité par Raoul Vaneigen

Aller en bas

livre - L'Art de ne croire en rien suivi du Livre des Trois Imposteurs édité par Raoul Vaneigen Empty L'Art de ne croire en rien suivi du Livre des Trois Imposteurs édité par Raoul Vaneigen

Message  Le Sciuridé Dim 12 Juil - 7:58

Attention âme sensible s'abstenir...enfin surtout les croyants purs et durs (pas les fanatiques mais eux ne liront jamais donc...), en revanche croyant à esprit ouvert, athée ou autre sont les bienvenus dans ce texte qui mord bien comme il faut; Jesus, Mahomet et Moise sont les trois cibles principales et pour cause. Ici, le but de (s) auteur(s) jamais réellement connus mais réunis par ce Vaneigen est simple, prouver que Dieu n'existe pas et que les croyants divers font fausses routes, et il(s) en donne(nt) les raisons. Raisons simples, concises, directes et brutales partant sur le fait que les croyants sont des idiots, de gros benêts. Ecrit au XIX eme siècle déjà c'est un peu osé, et culotté...Mais avant d'entamer le rapide parcours de ce livre anorexique, je rappelle que je ne suis ni croyant ni athée, que je ne sais pas tout simplement et que je suis ouvert à tout en essayant d'avoir l'esprit aussi rationnel que possible mais je laisse la foi aux autres du moment qu'ils n'emmerdent personne et ne font pas de mal (donc sectes tout ça je m'en fou du moment qu'ils ne nuisent pas^^)
AInsi donc, les (on va dire les maintenant), les auteurs cassent la religion, le Coran, la bible, le Talmud tout cela est inepte, fondés par des fous égocentriques ne voulant que pouvoir...les gens croyants sont stupides, sots, illettrés (valables un temps certes) mais s’ appuis toutefois sur des arguments solides plein de bons sens. Ayant lu la Bible, je dois reconnaître que les auteurs n'ont pas torts sur une foultitude de points. Les incohérence,s la violence même si Dieu se rachète, la Création du Bien et du Mal, tout cela et bien plus puisqu'au-delà de Dieu, quelqu'il soit, ils critiquent aussi les anciennes religions antiques...y compris sur l'âme...Mais de cela je passerai outre c'est trop farfelu quelque soit les pro ou les anti pour y comprendre véritablement quelque chose...(d'ailleurs un point de plus pour les auteurs car ils considèrent que justement les religieux font en sorte que tout reste trouble)
Maintenant, au vu des dernières avancées technologiques et archéologiques, notamment aidées par des croyants, ont réussi à explorer un peu plus le schéma aventureux de la Bible, avec les incohérences chronologiques ou les impossibilités. Un seul exemple pour ne pas s'attarder, la chute des murs de Jericho. En fonction de la Bible ils sont hauts et énormes mais lors des fouilles il a été prouvé qu'en fait lorsque les événements sont sensés s'être déroulés, la ville était déjà plus ou moins en ruine...Bref passons...
C'est vrai que remettre dans leur contexte les événements, les soit disant on dit des écrivains ayant réunis/compilés selon leur bon vouloir les propos parfois quelques siècles après n'aident clairement pas et je ne parle pas des miracles...
Néanmoins, parfois, dans certains propos desdits auteurs on a comme l'impression que malgré tout, il essaye aussi de prouver qui est Dieu, car au-delà de cela, il fait souvent référence à des énergies, à la Nature, à l'Univers (pas encore bien découvert même si on a encore moult progrès), donc, en quelque sorte il y a une tentative d'essayer à la fois de convaincre que Dieu n'existe pas tout essayant de l'analyser...
Honnêtement les éléments avancés sont très probants, très simples, très faciles aussi, a quelques rares exceptions prêts qui sont plutôt du style farfelu ou il se prend la tête pour pas grand chose, mais ses théories sont identiques aux miennes, malgré tout, à défaut de Allah Bouddha (qui n'est pas vraiment un dieu mais bon), ou encore le Dieu de Jesus, je pense en effet qu'il y a quelque chose...Certains ont donc mis un nom...grand bien leur fasse si cela leur permet d'avancer en leur vie, d'autant que d'autres membres religieux considèrent aussi que pour 'nen citer qu'un, Dieu est aussi énergie...Donc...
Ce livre reste intéressant et rapide à lrie mais je pense que certains perdraient la foi...
A l'heure actuelle; on en a bien besoin, et de toute façon, il a été prouvé que depuis l'arrivée du Christianisme en France, en réalité, peu de gens respectaient les consignes et y croyaient. Le dimanche par exemple, les paysans préféraient bosser au champ( gagner de la thune ) qu'aller à l'Eglise et c'est entièrement compréhensif...
Et il y a eu beaucoup de dérives qui ont crées une multitude de conflits inutiles ou des millions de gens ont perdu la vie car pas dans les normes. Mais qu'est-ce qu'une norme? Laissons la liberté de penser, de croire du moment que ça ne nuit pas...voila tout...pas des conflits religieux en réalité politique pour assoir puissance et domination en géopolitique de haute cour...(comme pour les Cathares...)
Bref, a force d'écrire, je vais rattraper la taille de ce livre Smile j'arrêterai ici. Soyons donc libre de penser ce que l'on veut. Mais rester ouvert et critique. Lucide et réaliste. Calme Smile
livre - L'Art de ne croire en rien suivi du Livre des Trois Imposteurs édité par Raoul Vaneigen Bm_79810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2539
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum