Mahomet l'Européen de John Tolan

Aller en bas

Mahomet l'Européen de John Tolan

Message  Le Sciuridé le Dim 2 Déc - 8:51

Genre, essai
Résumé;"Mahomet fascine l’Europe depuis le Moyen Âge. Les caricatures et portraits polémiques se sont répandus dans les pages des manuscrits, le représentant tour à tour comme un charlatan, un hérésiarque, un personnage lubrique ou l’incarnation de l’Antéchrist. Un personnage était né : le prophète de l’islam vu par les Européens.
L’historien John Tolan en retrace ici le destin dans un récit passionnant.
Alors que ce sont, tout d’abord, les peurs de la Chrétienté qui se cristallisent dans les portraits de Mahomet, celui-ci deviendra pourtant au fil des siècles un objet de fascination, comme chez Goethe ou Lamartine. De même certains théologiens le tiendront pour un grand réformateur, et il sera admiré par Napoléon. Tantôt vilipendé, tantôt glorifié, Mahomet est un adversaire ou un allié toujours profitable, instrumentalisé par les Européens depuis des siècles dans leurs polémiques internes. Ainsi éclairé par une formidable érudition, il devient une figure incontournable pour comprendre comment l’Europe s’est construite. Un livre qui fera date. "(4eme de couverture)
Avis: un livre si je puis me permettre fort inspirant. L'auteur ne s'attarde pas sur ce qui peut être véritablement la véritable histoire de Mahomet ou bien de Jesus, malgré quelques comparaisons fort rapide lié à la théologie, non mais en revanche il est intéressant de noter l'exploitation de la figure du Prophète au travers les époques. Soit pour le dénigrer certes, soit...et là c'est assez stupéfiant pour le comparer (pas forcément en Mal) à la Papauté afin, de dénoncer les rigueurs des religieux. Ainsi du moyen-âge jusqu'à nos jours mais on va s’arrêter au 20eme siècle, et en passant par Napoléon ou Voltaire par exemple et divers grands auteur,s théologiens, romanciers plus ou moins (généralement moins) connus, Tolan (dont l'auteur à une sorte d'homonyme au 17-18 eme siècle se nommant John Toland ce qui est amusant, "critique" dans le sens analyste également), Tolan sans D, nous explique les points de vus en fonction des groupuscules, sectes, religions, voir des schismes, (Luther) aux travers les yeux de leur ennemi, de leur hérésie, de leur nemesis...non sans admettre donc pour certains des vertus proposées par le Coran
Le livre en soit est assez court, bien écrit et se laisse lire.


avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum