Au temps des Vikings de Anders Winroth

Aller en bas

Au temps des Vikings de Anders Winroth

Message  Le Sciuridé le Sam 7 Juil - 8:45

Genre; documentaire
Résumé;"Au temps des Vikings​ nous plonge au sein d'une civilisation fascinante, loin des clichés virils et barbares dont on l'a longtemps affublée : on découvre ici d'habiles navigateurs que le sens du commerce a menés plus loin que tout autre. Fort des plus récentes découvertes archéologiques, l'ouvrage d'Anders Winroth se lit comme une saga, rénovée et au plaisir de lecture intact.
Le temps des Vikings, de 800 à 1100, c'est ce moment de l'histoire du Moyen Âge où de farouches guerriers venus du Nord sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes accessibles par mer ou voie fluviale. Ils pillent, s'emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu'ils échangent contre une rançon ou vendent comme esclaves.
On ignore néanmoins souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, le califat arabe et l'Empire byzantin. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie d'un raffinement inégalé, mettant en scène les prouesses des guerriers et les aventures des dieux de leur panthéon. Mais les Vikings ne constituaient pas un peuple. Contrairement à ce que des conceptions raciales ont prétendu, il n'était pas nécessaire qu'un sang scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu'il soit reconnu comme un Viking.
L'auteur met à profit les plus récentes découvertes archéologiques ainsi que les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le monde quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre et des rois – un monde où la magie et les fantômes ont toute leur place.
Loin des barbares sanguinaires ordinairement décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs de premier plan au Moyen Âge, avant de disparaître avec l'évangélisation de la Scandinavie et la création des trois royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark."(4eme de couverture)
Avis; En soi le livre est très intéressant voulant, une fois n'est pas coutume casser les mythes sur les 'croyances absurdes' des européens telles qu'il y en a beaucoup. Mais depuis quelques années, justement, avec Boyer notamment et pour ceux se passionnant sur le sujet, le 'brisage' de faux mythes s'est déjà produit, reste juste aux individus à se renseigner par eux-même à bouquiner ici et là...L'avantage donc, de ce livre réside donc surtout dans les dernières trouvailles archéologiques, pour le reste une majorité d'informations est déjà connue du lecteur assidu et passionné de ces temps antiques. Oh, il y a bel et bien des 'surprises et des découvertes', on en apprend également un chouia plus sur l'art des 'vikings', sur les 'fermes' (notamment le Vinland/ le Groenland, sur la façon dont les Rois s'entourent de fidèles et loyaux sujets jusqu'à la Mort. Enfin, seul bémol, alors que récemment l'on a prouvé que parmi les vikings des femmes faisaient parties des raids et autres pillages, l'auteur n'en parle absolument pas (pourtant ouvrage paru en janvier 2018 Smile ) ce que je trouve particulièrement bizarre...mais bon...
Alors que dire, sur un ouvrage mitigé qui regroupe à la fois des informations intéressantes et en même temps déjà connues pour d'autres, tout en oubliant un thème novateur? Bon pour les jeunôts, les novices en la matière, mais pour des passionnés rien de bien neuf sous les tropiques. ( a quelques exceptions prêts cependant il faut bien l'admettre)
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1953
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum