Voyage dans le monde de Se de Eric Julien

Aller en bas

Voyage dans le monde de Se de Eric Julien

Message  Le Sciuridé le Sam 16 Juin - 8:39

Genre, découverte
Résumé;"Voyage dans le monde de Sé s'ouvre par unetragédie : l'enlèvement et l'assassinat de son ami Gentil Cruz, ancien agent aux affaires indiennes , Colombien devenu l'alterego du Français. Ensemble, ils ont réussi à gagner peu à peu la confiance des Indiens Kogis, à s'entendre avec eux, et à engager un formidable pari : racheter des terres spoliées par la colonisation, et les rendre à cette société millénaire. Parmi les rares sociétés précolombiennes encore existantes, celle des Kogis est sans doute restée la plus intacte. Ces montagnards d'une profonde spiritualité ont réussi à échapper aux massacres et à l'acculturation en s'installant toujours plus haut. Quand Éric Julien les retrouve en 1992, la guerre civile déchire la colombie et le sort des Indiens empire. Aussi sa proposition de faire racheter leurs terres par une ONG française devient-elle vitale. Après vingt ans d'engagement, le pari est réussi. Pour la première fois, une société-racine retrouve ses terres ancestrales et réveille sa culture ; lorsqu'un rêve est porté par des milliers de personnes, il devient réalité. En échange, les Kogis vont initier Eric au Monde de Sé . Equivalent du Tao chinois, Sé est l'énergie qui gouverne le ciel et la terre comme le moindre de nos mouvements. Son exploration mène à un art de vivre fondé sur l'idée d'interdépendance : entre les éléments, les espèces, les individus. L'exploration de cette culture chamanique nous interroge sur les enjeux écologiques et spirituels du monde d'aujourd'hui."(4eme de couverture )
Avis; Deux avantages indéniables s'ouvrent à la lecture de ce livre, très romancé, très journal intime, avec toutes les questions que l'on peut se poser dans ce genre de situation puisque Julien était quasiment aux premières loges de tout cette sordide affaire, menant une enquête serrée, je dois reconnaître qu'il a eut des tripes, pour faire ce qu'il a fait notamment poser des questions assez dérangeantes dans un pays en proie aux guerres, aux trafiques, avec les enlèvements, les assassinats, les FARCS, d’ailleurs il n'hésite pas à parler de la situation géopolitique, des affaires politiques de corruptions avec des citations de journaux et autres bulletins, rappel aussi de Betancourt, un pays où la situation est très paradoxale, ambiguë; où malheureusement trouver du travail est très difficile, et principalement dans les champs de drogues...C'est donc là que l'on retrouve les Kogis...et autres clans. Puisque Gentil Cruz en faisait parti, il est donc indéniable que l'auteur nous parle aussi des traditions et autres cultures des indiens vivants sinistrement dans des conditions encore pires que les paysans colombiens mais dont la sagesse et les points de vues restent toutefois très intéressantes, qui font évidemment penser aux avis de toutes les peuplades indiennes, il faut le souligner car les Kogis ne sont point les seuls à avoir ces points de vues.
Alors non on n'aura pas de cérémonies(pas vraiment), de descriptions de 'secrets' et autres car là n'est pas le but et honnêtement, les 'chamanes' ne vont pas donner leurs petits secrets aux autres (surtout aux Blancs même si certaines exceptions sont de rigueurs), non, en revanche, la culture, le partage, quelques 'petits rites', quelques anecdotes sont à noter.
Livre assez prenant, qui se laisse lire rapidement, avec pas mal de surprises, il est vrai que, à part les médias français, la politique colombienne et ses affaires, je ne connais pas vraiment, ce que dit Julien, je-on-le sait déjà...mais...la façon dont sont narrer les vendetta, les meurtres, la manière de procéder, les disparitions, les conditions sont assez malsaines, et mettent quand même très mal à l'aise (et pourtant il m'en faut pas mal)
A lire si vous n'êtes pas trop des âmes sensibles Smile

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1984
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum