Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

La légende du Graal de Emma Jung et Von Frantz

Aller en bas

La légende du Graal  de Emma Jung et Von Frantz Empty La légende du Graal de Emma Jung et Von Frantz

Message  Le Sciuridé Sam 26 Mai - 7:59

Genre: psychanalyse des contes et légendes
Résumé;"Dans la légende du Graal, "Perceval a vu le château mystérieux, le roi malade, la lance qui saigne et le Graal, mais, comme il n'a posé aucune question sur leur signification, ils disparaissent sans qu'il ait eu la moindre précision à leur sujet."
Cette scène du Graal ressemble à un rêve qui interpelle, questionne. Mais Perceval ne se sait pas en quête et ne pose aucune question, si bien qu'il devra reprendre sa route et gagner en expérience et en conscience.
La légende du Graal, "merveilleuse" et "féérique", incite les chevaliers modernes que nous sommes à nous mettre en quête de "cette perle d'un grand prix [], secrète prédisposition à la totalité qui repose dans les profondeurs de l'inconscient."
À la lumière des travaux de C.G. Jung, Emma Jung et Marie-Louise von Franz nous guident à travers la forêt des symboles celtiques et chrétiens, nous parlent du Soi et du long et périlleux processus d'individuation que cette quête du Graal évoque. " (4eme de couverture)
Avis; Oui vous avez bien lu. Légende du Saint Graal (publié en 1960 pour la 1ere fois) et par Emma Jung...l'épouse de...Carl ou Karl Jung Smile (en même temps je suis plus Jung que Freud...). Ensuite la seconde chose est; est-ce que les auteurs n'ont pâs créés les contes ou légendes juste pour se distraire et non pas pour...développer une psychanalyse un développement de la personne. Certains contes c'est indéniable mais d'autres beaucoup moins. SOuvent dans les écoles on nous fait 'développer' les récits de tels 'grands' auteurs.. Il a voulu dire ça, il a voulu dire ceci...(le contexte historique c'est autre chose), mais bon si ça se trouve le mec voulait juste écrire un...livre sans arrière pensée. Bref, passons car certains textes autres c'est plutôt l'inverse voulant faire passer un message, ou plusieurs, et en l'occurrence le sujet traite du Graal, de Merlin et surtout des aventures de Perceval le Gallois.
Honnêtement le sujet est clair, concis bien mené, argumenté, appuyé, mais j'avais déjà lu ce genre de référencement il y a quelques temps...bon ça m'a remis dans l'histoire et le contexte ce qui n'est pas plus mal, et en soi ce n'est pas inintéressant, on (fre)apprend certaines choses, on en découvre d'autres et , parfois on arque un sourcil, perplexe,
La légende du Graal est donc un livre sur le développement du Moi, de l'Ego, des Anima et animus, de la conception de son propre état d'esprit, de la différence Bien mal qui doit se mettre en branle, de l'amour(et un peu de sexe),...en l'occurrence il s'agit de Perceval. Les protagonistes secondaires tels Merlin, Gauvain (même Yvain Lancelot, Guenièvre) et autre dames et évidemment Arthur, y sont mêlés (un peu) et enfin le côté christianisme et paganisme (accessoirement quand on lit les aventures des chevaliers de la Tabloe Ronde on notera que plus les textes sont récents et plus le christianisme est présent, omniprésent, remarque que j'ai fait en relisant la...saga))
Dans la mesure où l'on est intéressé par le sujet sans trop s'y connaître mais qu'en plus on aime le côté chevaleresque, aventures et bien ce livre est une bonne base, un bon roman, que l'on y croit ou pas n'a finalement que peu d'importance, c'est intéressant, une ouverture d'esprit, et une replongée dans ce monde fascinant Smile
J'ai eu du mal à choisir ou placer ce récit. Dans Moyen-äge etc ou ici...finalement c'est ici...car après tout le sujet concerne avant tout l'analyse psychologique ...
La légende du Graal  de Emma Jung et Von Frantz La-leg10


Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum