Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vivre en terre indienne de Pactrick Cicognagni

Aller en bas

Vivre en terre indienne de Pactrick Cicognagni Empty Vivre en terre indienne de Pactrick Cicognagni

Message  Le Sciuridé Lun 21 Mai - 7:25

Genre; témoignages
Résumé;"Mû par un désir profond de connaître des Indiens et de vivre avec eux, l'auteur, après ses études de psychologue clinicien, se rend aux USA avec sa femme. Il nous fait part de la magnifique expérience qui l'a conduit à occuper un poste dans plusieurs réserves indiennes, partageant des années durant le quotidien souvent difficile de ses amis Sioux Lakotas ainsi que leurs cérémonies et rituels. En suivant les multiples et palpitantes aventures de ce récit philosophique nous pénétrons dans l'âme même de ces peuples et dans leur rude façon de vivre au sein d'une nature magnifique. Il nous fait découvrir la profondeur et la portée universelle de ces cultures dans les domaines spirituel, psychologique et écologique. Voici un livre d'une force rare, une plongée stupéfiante dans l'univers actuel des Sioux et des Cheyennes, une vraie leçon de vie. Psychologue clinicien Patrick Cicognani a passé 20 ans aux États-Unis dans le cadre de sa carrière dont 3 ans en tant que directeur clinique de la santé mentale sur la réserve Sioux de Cheyenne River à Eagle Butte, dans le Dakota du Sud puis dans les réserves indiennes de l'État de Washington et de l'Oregon. "(4eme de couverture)
Avis; Sans être particulièrement passionnant, de fait je m'attendais à plus...disons de détails, surtout des cérémonies, ou de la culture ( voir les autres livres dans le même post), grosso modo je m'attendais à moult détails plus palpitants donc je dois reconnaître une certaine déception dans la lecture de cet ouvrage, écrit par un français. Des anecdotes fourmillent bien sûr, et certaines sont sympathiques, d'autres amusantes (dans la parties humour d'ailleurs), je dois reconnaître aussi que les rencontres très fortuites avec des individus indiens sont fortes, on a droit à quelques descriptions quand même, en vitesse de petites cérémonies, mais je garde principalement en mémoire, même si je le savais plus ou moins vaguement, les redefinitions de certains termes que l'on emploie pas forcément judicieusement. On commencera par le traditionnel mot utilisé par les européeen pour leurs sorciers, alias donc les chamanes, le chamanismes etc...pour ceux ayant un minimum de base dans le sujet c'est un terme en provenance de Sibérie que l'on a employé ensuite un peu à gogo...En réalité, les indiens n'ont pas de chamanes dans la mesure où ils ont tout un large éventail de 'sorciers, de mages' en fonction des desiderata d'autrui, comme les clowns sacrés (que je ne connaissais pas), et bien d'autres encore...On confond également les élans avec les wapitis (de fait j'avoue que je n'y avais jamais réellement prêté attention), et maints autres noms...C'est là en fait que l'ouvrage est le plus passionnant.
Les témoignages sont sympathiques, pas forcément très utiles, un peu une sorte de journal intime avec des événements marquants pour l'auteur, parfois intéressants pour le lecteur, mais certains auraient pu passer à la trappe.
Au delà de ceci, le livre se laisse lire très rapidement et on reste assez immergé dans l'aventure. Un livre de base pour les initiés, les premières questions, une base en soi...mais un amateur confirmé ne trouvera pas grand chose dessus.

Vivre en terre indienne de Pactrick Cicognagni 95847710
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum