Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Frère Aloysius et le Petit Prince de Philippe Monot

Aller en bas

Frère Aloysius et le Petit Prince de Philippe Monot Empty Frère Aloysius et le Petit Prince de Philippe Monot

Message  Le Sciuridé Sam 21 Avr - 13:37

Genre, aventure/parodie
Résumé: "Pourquoi le grand effacement envahit-il le continent ? Pourquoi les couleurs de la vie se ternissent-elles sur les terres habitées par les hommes ? Pourquoi le grand Désert mange-t-il peu à peu les montagnes, les rivières, les forêts, les plaines et les cités ? Aloysius Whace, moine-magicien de Sushany, est persuadé de trouver la réponse dans une ballade prophétique et c'est sans regret qu'il quitte l'école des mages. Il parcourt alors les domaines des hommes, témoin impuissant des événements qui découlent du grand effacement. De son côté, le prince Silvan, rescapé d'un royaume envahi par les armées d'Ugo le Braborja, est enlevé par un sorcier peu scrupuleux. Celui-ci semble penser qu'il possède un secret qui lui permettra de décupler ses pouvoirs. "(4eme de couverture)
Avis; Bon. Que penser? Quand on voit la fin du résumé par rapport à la succincte bio de l'auteur, on dit; "Monot signe avec Frère Aloysius une oeuvre magistrale, en plus de maîtriser parfaitement les ressorts classiques de la Fantasy, il a su y ajouter une base philosophique et une bonne dose d'humour."
Oeuvre magistrale, n'exagérons rien. Le livre est sympa il est vrai quoique j'ai eu énormément de mal à m'y lancer. Je sais que ça fait longtemps que je n'ai lu de fantasy, mais là n'est même pas la question, tout autant que je sais que les débuts des ouvrages sont souvent difficiles à mettre en place afin que le lecteur s'y plonge...mais là...la base y est en effet, avec cette intrigue de l'Effacement du Monde (sans parler des noms des sortilèges) mais...j'ai bataillé dur pour l'avancer jusqu'à finalement m'y lancer pour de bon...avec l'idée de savoir ce qui se passait.
Les ressorts du fantastique oui ça je ne peux nier le contexte original de l'intrigue et le développement...même si pour le coup le livre est anorexique par rapport à ce qu'on aurait pu attendre d'une telle oeuvre.
La base philosophique en revanche y est. Non seulement philosophique mais en plus j'ajouterai moralisatrice avec maintes données des plus véridiques, voila le point fort...sans parler d'un gros clin d'oeil sur le Caravage d'un certain Michel-Ange...vous le saurez en le lisant Wink je n'en dirai pas plus.
Enfin la dose d'humour? Et bien, soit, je peux dire qu'il y en a (mais pour moi à petite dose, ou pas vraiment amusante dans le sens qu'on l'entend) mais après tout dépend des humours des personnes...Comparé à Pratchett c'est assez bas...m^même si l'humour british il vaut mieux le faire à petite dose, maintenant, le passage des ...comment pourrai-je dire sans spoiler...disons que certains passages sont assez loufoques mais...trop poussés, trop accentués...trop lourds.
L'un dans l'autre, passer les premières pages, cet ouvrage se laisse lire avec surtout ce côté moralisateur et philosophique que l'on ne trouve guère dans les romans de ce style. Pour les romans humoristiques et parodiques tout dépend de l’individu mais certains titres parodiques ou les Pratchett me semblent meilleurs, après ça varie en fonction des goûts (je sais je radote!).
Note:7/10

Frère Aloysius et le Petit Prince de Philippe Monot Frere-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum