Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Freaks Squeele Funérailles t1 de Florent Maudoux

Freaks Squeele Funérailles t1 de Florent Maudoux

Message  Le Sciuridé le Dim 25 Fév - 10:54

Histoire:rien ne devait faire en sorte que la Maison de la Chiroptère(guerrier virulent mais considéré comme la base de la société) et la Maison de l'Araignée (la haute noblesse) ne se retrouve entre deux protagonistes, Spartacus et Lucianne. Et avec l'aide de Psamathée, les deux sont réunis, se marient...pour le meilleur comme pour le pire, donnant ainsi naissance à deux enfants...Mais si Spartacus ne connait que le premier mâle, ne connaissant absolument pas l'existence du second aussitôt envoyé aux porcs afin d'y être dévoré, ce dernier sera sauvé par la sage-femme, au tout dernier moment...C'est qu'une terrible prophétie annonce le malheur si jamais deux enfants naissaient de la Maison de l'Araignée...Seulement, alors que le premier apprend à devenir un grand personnage, aussi fin stratégie et tacticien et guerrier que son père au sein de l'aristocratie la visite étrange d'un garçon de la cité inférieure (là où tous les gueux et malformés vivent) va l'intriguer et la poursuite l’amènera dans  un étrange et sordide faubourg. Là, leur relation va prendre une nouvelle tournure devenant les meilleurs amis du monde.
Avis; entre bd et comic cette saga très sombre, glauque, sanglante et tragique aux événements rebondissants, entre satires de la société et parodie, est assez intéressante et originale. Je ne parlerai aps de toutes les analogies que l'on pourra trouver tellement il y en a; je ne citerai que le Valhalle (pour le Vahalla), Scipio, Spartacus, la fameuse victoire à la Aurelius (Victoire à la Pyrrhus dans le monde réel) ou la pucelle d'Ark (cf Jeanne d'Arc Smile ), le récit en est bourré. Mais la seconde analogie, lors de la réunion des deux gamins se fait aux travers le jeu des figurines...Si le fils du riche possède des armées en figurines pour devenir stratège, en revanche le pauvre lui doit les inventer. Les deux font d’ailleurs la paire se combinant bien. Les classes sociales sont tout autant écrites et décriées néanmoins, l'auteur met l'accent sur un côté hyper hypocrite de la haute noblesse tandis que les gueux, les déformés, les exilés, sont certes horribles mais mentalement plus respectueux, plus sincères plus honnêtes et passionnés.
Quant aux protagonistes, le plus surprenant restera Raph personnage un poil énigmatique (même si on découvrira la vérité d'ailleurs peu surprenante), chirurgien sage-femme, qui élèvera le second fils abandonné après l'avoir sauvé.
Ce n'est pas vraiment du Spoil ce que je fais car je ne dis pas tout loin de là mais c'est avant tout une série logique et peu surprenante.
Quant aux dessins; on s'y fait assez rapidement. Je suis assez exigeant et chiant à ce niveau là et généralement les couvertures sont plus belles que les planches intérieures mais en l'occurrence, tout passe correctement et se laisse lire avec grande attention.
Faudra que je pense à acheter le tome 2 Smile
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freaks Squeele Funérailles t1 de Florent Maudoux

Message  Le Sciuridé le Sam 10 Mar - 9:30

On m'avait prévu qu'il y avait trois tomes de sortis, sur la fnac...4...donc forcément 4 achats, à peine arrivés à peine lus et donc forcément l'histoire n'est pas finie loin s'en faut je dirai). De ses aventures l'on retiendra le côté politique de la Mantis, la sournoiserie et hypocrisie infâme des politiciens verreux mais l'intrigue va se développer et des rebondissements sont à prévoir. Nos jeune sgens sont à la guerre et le jeune Prince va les rejoindre dans des combats épiques...On va travailler l'histoire de d'Ark Smile (mouep pas terrible ceci étant dit), mais aussi, et j'y ai pensé qu'après coup lors des combats spéciaux avec les fameuses armures à une référence, qui sait, avec les Chevaliers du Zodiaques. D'autres comparaisons sont à prévoir mais la découverte en est plutôt amusante. Dans ce trio de bds arrivées, de nouveau personnages tout aussi zarbi les uns que les autres et tout aussi attachant, et pas mal de cadavres également...et une bd réservée spécialement à un personnage (pas forcément le plus intéressant mais ça fait ainsi journal de bord).
Il y a toutefois une légère incohérence dans le récit...Mais comment en parler sans spoiler? Disons que A devrait aller a B pour arriver a C...et ainsi de suite au lieu de quoi il y a bel et bien A, puis B...développement normal en somme et soudain on retombe sur A...longuement...en fait...A B C deviendra A B A B C D...Alors j'avais pensé flash back mais rien ne le dit...enfin ça perturbe momentanément car c'est sur les pages qui se suivent sans interruption par d'autres événements...Jsais pas trop si je suis clair...
Mais a part ceci, l'histoire se laisse lire d'une traite, assez impressionnante au passage et vivement le 5.
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas