Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

De la Guerre de Clausewitz

Aller en bas

guerre - De la Guerre de Clausewitz Empty De la Guerre de Clausewitz

Message  Le Sciuridé Lun 12 Fév - 9:38

Genre; analyse stratégique
Résumé; traité militaire très en vu, très prisé de par le monde et les généraux en son temps, De la Guerre est devenu une référence en matière de stratégie, livre de chevet limite des officiers...
Avis; Suite à la lecture fort intéressante de ; De la Guerre de Keegan, ce derneir à traité au sein de son ouvrage le non moins célèbre de la Guerre de Clausewitz. De manière assez froide et cassante. La curiosité oblige, j'ai donc acheté celui-ci pour me faire une autre idée, essayer de comprendre la raison...et je dois reconnaître que Keegan n'a pas tout a fait tort mais pas tout a fait raison non plus. Même si l'ouvrage de Clausewitz se déroule plusieurs siècles avant celui de Keegan il y a de bonnes choses mais le fait de quasiment tout miser sur la volonté l'esprit (les trois quarts du livre sont basés là-dessus), et à peine quelques parties sur la stratégies parfois paradoxale d'ailleurs dont traite l'auteur casse un peu le récit. De plus, le côté pompeux, pédant, prétentieux de ce militaire (qui pourtant en a connu des vertes et des pas mûres), qui aime non pas s'entendre parler mais écrire, ajoute a l'étrangeté et pourtant, à contrario, l'auteur déclare aussi que les armes évoluant avec leur temps, les esprits aussi, il fallait en prendre en compte, ce qui est une bonne chose (hors d'après mes souvenirs de Keegan, l'auteur n'a pas lu la même chose sur Clausewitz).
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage militaire devenu quasiment un B-A BA au 19eme reste une référence...mais pas forcément incontournable. Pour le coup Sun Tzu, Végèce ou encore le dénommé Keegan sont pas mal non plus. D'ailleurs je considère qu'il faut lire tout cela pour se donner une bonne idée de la guerre. Quant à la question de ce qu'est la guerre...qui la dirige...la guerre est un acte politique...ou pas...ce sont des sujets de philo à débattre...mais il est de notoriété que les gens qui attaquent...dans le bon sens d'attaquer sont généralement les politiciens, les gouvernements, les présidents, rois et empereurs...Car les mercenaires soudards bandits de grands chemins ne sont que des pillards...en revanche, en l'état moderne des choses avec Daesh qui se revendique (ait) un état la question pourrait se reposer mais comme ils 'agit d'assassins terroristes en puissance de mon point de vue '(alias de gros cons) pour moi la question ne se pose pas. Ainsi, une fois de plus, les politiciens sont les responsables de la pauvreté, de la mort, de leur peuple...
Entre autre, ce livre qui n'est pas achevé est donc incomplet dans cette mesure...qui sait ce que compter dire l'auteur de plus. Cette evrsion est également pour des prépas 2015 donc certains passages ont été coupés...pas beaucoup mais tout de même
guerre - De la Guerre de Clausewitz De-la-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum