Jean Sans Terre de Eric Leclercq

Jean Sans Terre de Eric Leclercq

Message  Le Sciuridé le Mar 2 Jan - 21:20

Genre; (auto)biographie romancée
Résumé;"Dernier fils d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre n'aurait jamais dû régner ni posséder de terres. Pourtant le destin va se charger de bouleverser le cours des événements. En ce 12e siècle, devenu Roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine et de Gascogne, puis comte de Poitou en 1199, à l'âge de 32 ans, Jean sans Terre va très vite faire preuve d'une autorité démesurée. Compensant un complexe d'infériorité par une cruauté sans pareille, Jean sans Terre lutte contre ses failles en témoignant d'un comportement autoritaire voire sadique lorsqu'il juge que la situation l'exige. Même s'il ne songe qu'à la grandeur de l'Angleterre et à l'Empire Plantagenêt, Jean sans Terre ne fait pas le poids face à un adversaire redoutable comme Philippe Auguste, décidé à demeurer le Roi de France qui agrandit son royaume. Pourtant Jean sans Terre va s'efforcer de tirer son héritage vers le haut, même si le destin va contrarier toutes ses ambitions. Décidé à lutter contre ses barons qui exigent plus de libertés, Jean sans Terre trouve un soutien, pour le moins insolite, auprès du pape Innocent III, de qui il devient le vassal en lui résignant l'Angleterre, ce qui lui permettra de rester au pouvoir jusqu'à sa mort, en 1216. 2016 célèbre le 850e anniversaire de la naissance et le 800e anniversaire de la mort de Jean sans Terre."(4eme de couverture)
Avis; quant on lit biographie romancée déjà on s'inquiète, mais en plus quand on démarre, ça fait vraiment peur...Je miserai par ailleurs sur une AUTObiographie romancée plus qu'une biographie romancée, car le côté qui est quand même original, est que c'est Jean Sans Terre qui écrit...sa vie...en toute objectivité avec des connaissances sur les autres protagonistes sûrement dues à Satan. Si je dis cela c'est qu'en intro, il se dit être en Enfer et que le DIable à voulu qu'il écrive sa vie...Bien; voila pourquoi j'ai eu peur...Il faut admettre qu'il a le mérite de raconter aussi la vie de quelques autres personnages comme son frère Richard Coeur de Lion, ou son pèr Henri II ou encore de Philippe Auguste, qu'il brise le cliché que seuls les connaisseurs savent, exemple sur Coeur de Lion, l'homme n'était pas qu'un héros super beau, classe et tout...
Le style d'écriture est simple, limite simplet, des fois peu...vif...c'est un brin lourdaud...Mais l'humour, l'histoire, le cynisme, la haine, la violence, bref, le personnage y est. De plus, je dois reconnaître qu'il n'est pas si facile, en France, de trouver un livre sur lui. En l'occurrence je le pense complet, même si je ne suis aps d'accord sur un fait; l'auteur considérant (certes à la première personne) que peu de monde connaisse Jean Sans Terre. C'est faux. Dans la mesure où il est associé à Coeur de Lion et dans la mesure où Robin des Bois est passé par là il a autant de chance d'être connus, surtout qu'on le classifie comme un antihéros, un monstre et il fait vraiment ombre au glorieux Richard (qui, pour le coup je suis en accord avec l'auteur, n'était pas si tout gentil que cela)
Voila donc pour continuer et achever le 13eme siècle des cadeaux de Noel. ça m'a fait bizarre de voir que les deux tiers étaient liés à la même époque, même génération (ou peu s'en faut), quoiqu'il reste (a recevoir) le fameux Eustache le moine.
Quoiqu'il en soit, je considère l'oeuvre complète, originale malgré tout Smile
Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas