Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

L'Art de la Guerre de John Keegan

Aller en bas

L'Art de la Guerre de John Keegan Empty L'Art de la Guerre de John Keegan

Message  Le Sciuridé Jeu 28 Déc - 8:14

Genre, analyse
Résumé;"L'art du Commandement, Histoire de la guerre et Anatomie de la Bataille : trois textes fondateurs devenus des classiques incontournables pour tous ceux qui veulent comprendre les questions que posent la guerre, quelle que soit sa forme. Rassemblés dans un seul volume et servis par des traductions révisées, c'est toute l'¿uvre de Keegan qui peut ainsi se lire, dans toute sa cohérence, comme le souligne Arnaud Blin dans sa substantielle préface.""4eme de couverture)
Avis;Vous l'avez compris, trois livres en un. Avec une très très longue introduction qui nous met dans le contexte, avec une dose d'humour et très humaine, une entrée en matière des plus plaisantes qui nous lance dans ce terrible monde. Voila Keegan analysant donc la guerre aux travers divers thèmes, comme le commandement, l'évolution du commandement, mais également du soldat, la place du soldat dans le futur, le développement de l'arme, des armées, de la façon de se battre, de leurs conditions de vie si l'on puis dire cela, lors des conflits, les grandes erreurs aussi (facile quand on analyse la bataille sans y être le jour même mais bon...mais j'avoue que certaines erreurs stratégiques auraient pu être évités). Enfin, on étudie là le développement des armes, comme je le disais, de l'Antiquité à nos Jours avec la Bombe Nuéclaire et les nouveaux conflits...
Pour parachever le tout, nous passons ainsi à l'analyse de trois grandes batailles, la Somme, Waterloo et Azincourt du point de vue anglais principalement (la raison ets simple, l'auteur l'est:)) sinon français et allemands. Ces études sont très minutieuses, longues, détaillés et d'ailleurs je me demande même si l'étude du conflit en soi n'était pas très court en rapport a l'introduction, les explications et la conclusion de chaque bataille, mais l'on apprend énormément de choses intéressantes.
C'est aussi les grands commandants, généraux, ce que vous voulez, que l'on va lire; en guest star l'inévitable Hitler, mais aussi Grant,ou encore Wellington, avec des références, cela va de soi, pour sûr à Napoléon mais également à Alexandre le Grand.
L'auteur a aussi analysé des textes...Sun Tzu. Clausewitz( qu'il casse en grande partie, j'ai d’ailleurs acheté le livre de Clausewitz sur l'art de la guerre voir un peu plus en détail ce qu'il en est)
Vous avez donc là un joli petit pavé de 1200 pages mais je vous rassure il se lit d'une traite, c'est clair net et précis et tellement passionnant que l'on ne peut pas réellement s'en défaire...

L'Art de la Guerre de John Keegan 11028810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum