La bataille de Montlhéry de Gaillard et Delabos

Aller en bas

La bataille de Montlhéry de Gaillard et Delabos

Message  Le Sciuridé le Mer 1 Nov - 12:09

Résumé; "Née d'une crise politique qui oppose le roi aux grands du royaume, la Ligue du Bien Public faillit condamner Louis XI. Pendant près de trois ans, cette rébellion fait vaciller le pouvoir obligeant le suzerain à s'engager personnellement à la tête d'une armée fidèle pour ramener ses vassaux dans le droit chemin. Avec à leur tête Charles comte de Charolais (le futur Téméraire), François II duc de Bretagne et le propre frère du roi, Charles de Berry, la haute noblesse rejette les décisions royales qui tentent de réduire ses prérogatives. Louis XI doit intervenir avant le regroupement de tous ses adversaires ; après une campagne contre Jean de Bourbon, un des initiateurs de la Ligue, le roi se retrouve face au comte de Charolais à quelques kilomètres au sud de Paris pour l'affronter lors d'une bataille méconnue. Cette confrontation se prolonge par le siège de Paris et une campagne de reconquête de la Normandie, provisoirement abandonnée par Louis XI à son frère." (4eme de couverture)
Avis; J'entame donc ce nouveau topic par la bataille de Montlhéry, dans le registre de cette série intéressante qu'est; Les Batailles Oubliées (mais il n'y aura pas que celle-ci, il y aura également d'autres éditions, et ce ne sera pas affilié qu'au moyen-âge, renaissance, antiquité et napoléon, d'autant plus que pour ces derniers ça arrivera courant 2018) mais en attendant voici le premier.
Pas mal de points positifs. En fait le seul côté négatif est la lourdeur de l'écriture, ce côté brouillon qui donne un brin mal à la tête, pour le reste, et ce sera visiblement valable pour tous les tomes de cette série, ce n'est que du bonus. En fait, on commence par une introduction historique, parfois longuette pour expliquer le pourquoi du comment, quitte à narrer d'autres batailles, ensuite on passe aux protagonistes, et ensuite au déroulement de la bataille, les prémices, puis la bataille en question (qui d'ailleurs sont toujours relativement rapidement décrites), le résultat, les pertes, l'avenir, la conclusion. Belle trame donc, avec en prime des photos illustratives très belles et des dessinateurs chiadés (de bons en gros) qui pimentent ces ouvrage assez mince de moins de 100 pages. On a également les divers blasons, on a même une page réservé aux personnages nobles décédés et leur blason. On a également des cartes 'batailles' qui montrent la stratégie employée. bref pour les amateurs de bataille je pense que ce sont de bons ouvrages...et j'entame aussitôt sur Varey(a la base j'en avais acheté 4 mais 2 ont été annulé).
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1953
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum