Isis la Joconde Révélée de Thierry Gallier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isis la Joconde Révélée de Thierry Gallier

Message  Le Sciuridé le Lun 18 Sep - 16:18

Genre; essai
Résumé;Qui de la Joconde qu'est-ce qui la rend si célèbre, son sourire, sa posture, son histoire, Vinci...autant d'éléments que l'auteur décide un jour par pur hasard, en achetant l'affiche et en repérant un certain élément d'analyser en profondeur.
Avis;Par curiosité avec un grand sourire, cet achat finalement s'est révélé être assez passionnant, intéressant argumenté et appuyé même si certaines parties sont redondantes, l'auteur employant souvent les mêmes phrases voir citations, mais le contexte reste présent, avec maints détails. Il faut dire que si certains détails tel que le conçoit l'auteur sont peu visibles, d'autres sont en effet assez marquants. D'autres fois l'auteur nous 'montre' un 'personnage'...on ne le voit pas, en revanche, gros comme le ezn au milieu de la figure, le même personnage est présent mais l'auteur ne l'a pas vu, pourtant dieu sait s'il a cherché, visualisé, parfois extrapolé. Alors, certes, ce n'est pas la première fois que la Joconde est comparée à Isis...mais il n'y a pas que cela dans ce tableau. Qu'on y croit ou pas, il faudra remarquer que les coïncidences sont souvent là, troublantes. A lire par curiosité
SPOILS
Dans les exemples de dessins incrustés dans la toile, se trouve dont le fameux crocodile. Malgré le zoom, malgré les contours, perso et d'autres ne le voit pas non plus. En revanche, juste avant ce dessin, non zoomé, non détaillé se trouve vraiment la gueule d'un crocodile.
L'auteur troue également une myriade de portraits de Vinci (les explications de l'auteur sur les techniques employées sont fort appréciables et sympathiques, je ne dénigrerai pas le travail superbement accompli, ni sur les gestuelles et leurs symboles, bien que ces parties là soient assez répétitives, seulement, tantôt Vinci se montre avec tantôt sans barbe. Qu'il se montre jeune ou vieux, ça...ok, mais pourquoi ce barbe pas barbe.De plus sur certains 'portraits' trouvés par l'auteur, Vinci change de forme. On parle souvent du nez...mais en l'occurrence, si je dois admettre qu'en effet, souvent le portrait de Vinci est avec ce nez courbé, brusqué, son chapeau, sa vareuse et sa barbe...on voit quelques portraits qui lui ressemble que très vaguement...et certains font même peurs:)
Quid? Au final l'ouvrage reste quand même à lire.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1889
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum