Mythologie des lappons de Juba Pentikainen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mythologie des lappons de Juba Pentikainen

Message  Le Sciuridé le Ven 28 Juil - 16:58

Genre; essai
Résumé:"Les Lapons — également désignés sous le nom de Sâmes — ont depuis longtemps éveillé une vive curiosité et, dès le XVIIe siècle, explorateurs et missionnaires en décrivent les mœurs et les croyances. Aujourd’hui, cette ethnie des terres extrêmes — terra hyperborea incognita —, présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, vit de pêche, d’agriculture, ou d’élevage, en suivant comme naguère les troupeaux de rennes.
Dans cet ouvrage, Juha Pentikäinen étudie les coutumes, les rites, les mythes de ces populations qui, malgré des conditions climatiques très éprouvantes, restent proches de la nature. Accordant une large place au chamanisme, il analyse l’articulation si particulière entre le christianisme et le paganisme subsistant dans des traditions toujours vivaces.
En ethnologue et en historien des religions, Juha Pentikäinen nous offre une magistrale synthèse de ses enquêtes menées auprès des Sâmes et, inscrivant ses recherches dans le cadre d’une reconnaissance des « peuples premiers », nous amène à mieux connaître une culture et des hommes menacés de disparition."(4eme de couverture)
AVis; Malgré un côté décousu sur les thèmes des chapitres (un brin mélangé car on commence mythe puis on passe culture puis retour sur les mythes et ainsi de suite), cet ouvrage est relativement intéressant et me semble assez complet sur une culture finalement peu connu. Les lappons-Sâmes et leurs histoires, en fonction de leur ethnie et des traversées qu'ils ont accomplis, jusqu'au 20eme siècle où leur culture est principalement en voie d'extinction (surtout les dialectes divers), et malgré les organisations qui ont vu le jour. Entonnement, paradoxalement, il semblerait que les lappons aient intrigués maints aventuriers, chercheurs etc...(notamment des français) pourtant au vu de la littérature existante il n'y a pas tant d'ouvrages que cela. Pour ceux qui sont intéressés par la lecture des mythes nordiques, ce livre est intéressant.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1887
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum