La couronne d'isabelle de Amaury Venault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La couronne d'isabelle de Amaury Venault

Message  Le Sciuridé le Jeu 13 Juil - 17:19

Genre ; roman semi historique
Résumé;"Voici un grand roman de l'Histoire dans lequel l'amour et la guerre, le courage et les trahisons, les complots et les coups du sort rythment les jours et les saisons. Un roman dans lequel les royaumes de France et d'Angleterre se déchirent tout autour de Poitiers, Angoulême et Limoges, embrasant les campagnes et semant l'effroi. Un roman dans lequel les rancunes et les rancoeurs sont plus vives encore qu'un carreau d'arbalète, surtout lorsqu'elles se nichent dans le coeur d'une jeune femme.
Ainsi Isabelle d'Angoulême, en exil à Paris, n'a jamais accepté de voir son père, le comte d'Angoulême, humilié par Richard Coeur de Lion, ni la mise à sac de la ville par les routiers du roi d'Angleterre. Meurtrie par cette enfance et ne parvenant pas à effacer de sa mémoire les terribles images, elle rêve d'une revanche : une couronne de reine !
Le chemin sera long, les embûches sournoises. le poison coulera des fioles et de prétendus envoûtements se chargeront parfois d'aider le destin. Mais rien ne pourra empêcher Isabelle de mener à bien son combat et seul l'amour, au bout du compte, pourra inscrire le mot de la fin."(4eme de couverture)
Avis; Le résumé en dit déjà assez long sur ce livre de 400pages semé de maints rebondissements, entre réalité et fiction donc puisque vous l'aurez compris Isabelle et Jean sans Terre seront les deux protagonistes principaux...ou pas Isabelle dans sa fierté, dans sa maîtrise veut voir sa vie changer, en bien, et quand bien même son coeur la pousse sur un homme, une couronne lui est offerte et pas par n'importe sui. Mais Jean sans Terre si sa future femme est réfléchie, déterminée, un brin arrogante et prétentieuse, orgueilleuse et séductrice (ce qui lui vaut les inimités de certains personnages), Jean sans terre est mou, brutal, cupide, pleutre.
A cette histoire s'ajoute celle de deux protagonistes totalement fictifs inventés pour l’occasion par un auteur au nom très médiéval, Boson, écuyer sans nom, et iseult, fille d de Pierre Basile (si le personnage a existé, sa fille non). Fille qui désirera se venger par la suite de la mort de son père et sera prise malgré tout sous la coupe ...d'Aliénor d'Aquitaine.
Les traits merveilleusement bien brossés, les caractères aussi, les paysages magnifiques, les scènes de carnages très sanglantes et glauques à souhait, comme certains viols où il n'y a que juste le peu qui faut, et c'est suffisant, les abus, l'autorité, les régences, les retournements de situations, les pérégrinations de ces cinq individus -l) se lisent donc d'une traite en un roman d'aventure assez épique et qui n'aura qu'un bémol, la mise en page lors de certains changement de narrateurs. Ainsi en un long paragraphe l'on trouvera deux protagonistes séparés par des lieues avant de reprendre sur l'un d'eux...tandis qu'à d'autres occasions, plus nombreuses, les paragraphes entre individus sont bien séparés par un espace...
Qu"importe au final, le livre se laisse lire donc, et vaut son coup d'oeil.
Note; 19/20
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1874
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum