Les Dames du Graal de Jean Markale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Dames du Graal de Jean Markale

Message  Le Sciuridé le Mer 7 Juin - 15:43

Genre, documentaire analytique
Résumé;"Amantes passionnées, fées bienfaisantes ou maléfiques, sorcières hideuses, les dames ou pucelles qui traversent et inspirent les récits du Graal, imprégnés de merveilleux et de fantastique, sont loin d'être insignifiantes. Leurs noms habitent les mémoires : Guenièvre, Morgane, Viviane, la Dame du lac. Mais les connaît-on vraiment ? Car elles sont beaucoup plus mystérieuses et insaisissables qu'il n'y paraît.
A la fois humaines et dotées de pouvoirs féeriques, elles manoeuvrent en coulisses et infléchissent la marche des événements. Tantôt elles soutiennent les chevaliers dans leurs exploits, tantôt elles les égarent. Méfions-nous des apparences : si les hommes semblent mener le jeu, ils n'en agissent pas moins sous la haute surveillance de leurs dames.
A la lumière des textes qu'il connaît comme nul autre, Jean Markale brosse les portraits complexes de chacune de ces envoûtantes créatures. Qui sont-elles vraiment ? Ne s'agit-il pas, en fait, des multiples visages d'une seule femme, la Déesse des Commencements, détentrice de sagesse et de souveraineté, qui hante les plus anciennes croyances du monde civilisé ?"(4eme de couverture)
Avis; On continu avec Jean Markale (et ce ne sera pas fini encore3) cette fois sur les représentations symboliques des Dames au sein des chevaliers de la Table Ronde. Morgane, Viviane, Guenvièvre ou encore les moins connues, la Dame Chauve, la demoiselle d'Escalot, les amantes aussi de Gauvain...Les amateurs du genre, les curieux et autres passionnés découvriront une autre une nouvelle facette de la grande légende qu'est la saga des Chevaliers de la Table Ronde.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1860
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum