Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Christine de Siède de Pierre de Luz

Aller en bas

Christine de Siède de Pierre de Luz Empty Christine de Siède de Pierre de Luz

Message  Le Sciuridé Dim 12 Mar - 9:05

Genre; biographie
Résumé; cf titre et genre:)
Avis; il y a quelques mois j'avais déjà lu un ouvrage sur cette étrange Reine, et comme souvent je préfère opter pour 2 ouvrages sur tel ou tel individu (des fois qu'il y ait des anti et des pro, histoire de me faire un juste milieu...évidemment je peux tomber sur 2 antis et 2 pros), et je trouve donc ce second livre (pourtant plus ancien puisque publié en 1972), bien meilleur, presque un roman, parfois un peu lourd à lire, mais très instructif et qui comme se doit être un livre bio, très complet sur la vie de cette femme, de cette Amazone de ce garçon manqué...orgueilleuse, ambitieuse, reine pendant un temps, grande amie des français, en contact étroit avec Descartes et(puis) Mazarin, elle va abdiquer le trône tout en restant reine...et vivre ainsi au gré de la fortune d'autrui, de ses quelques rentes ou quelques bijoux qu'elle aura vendu, toujours accompagné d'une troupe, généralement des érudits, mais aimant bien les fêtes, les cérémonies, la culture aussi (soyons honnête), elle ira de pays en pays fonçant tête baissée, brisant toute opposition et s'incrustant sans mal...France, Italie, mais aussi Pologne dont elle aurait voulue être reine, tout en faisant chanter qui de droit ayant également des amis espagnols...bref un électron libre, trop libre...Livre d'autant plus complet qu'avec quelques annexes sur 2-3 personnages, ainsi qu'évidemment les arbres généalogiques, ainsi que des illustrations, des portraits aussi bien de la Reine que des membres l'entourant...A lire pour les amateurs de biographies...par ailleurs cette édition est fort jolie:)
Christine de Siède de Pierre de Luz Index10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum