L'Europe Barbare de Sylvie Joye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Europe Barbare de Sylvie Joye

Message  Le Sciuridé le Sam 11 Fév - 9:27

Genre; synthèse
Résumé;"Entre le Ve et le VIIIe siècle, l’Europe cherche ses marques, bousculée entre la fin de la période romaine et le plein Moyen Âge, au cours de ce qu’on a appelé les « invasions barbares ». Le basculement d’un espace centré sur la Méditerranée à un monde davantage tourné vers la mer du Nord marque un premier mouvement dans la constitution de l’Europe.
Ce manuel revient sur cette période complexe en décrivant clairement la situation de l’Empire d’Occident avant sa chute en 476 et les caractéristiques de chacun des royaumes barbares qui fleurissent alors, ainsi que le rôle de la christianisation. Il dépeint la montée en puissance du pouvoir des Francs, aux sources de l’Empire de Charlemagne. Présentant un état de la période profondément renouvelé par les recherches des dernières décennies, cet ouvrage montre à quel point l’Europe barbare a été un creuset essentiel pour l’Europe et la réflexion historique."(4eme de couverture)
Avis; Premier point rassurant, le livre est correctement écrit, les phrases sont légères, pas de lourdeurs dans les mots dans le style, ensuite second point positif, l'ensemble est savamment mélangé, mixé, et en fait en effet un bon ouvrage pour les étudiants (les scolaires). Synthèse brève de 180pages environ, elle comprend beaucoup de domaines; les lois, la religion, les us et coutumes, les royaumes, allant jusqu'à l'Italie et l'Angleterre, ponctué ici et là d'arbres généalogiques. La conclusion manque de finalité, mais ce livre reste à lrie pour les amateurs et autres curieux, loin de tout préjugé.

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1870
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum