L'Amour Magique de Jean-Paul Ronecker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Amour Magique de Jean-Paul Ronecker

Message  Le Sciuridé le Dim 29 Jan - 18:23

Genre; compile de données
Résumé;"Tout au long de l'histoire, l'amour, la sensualité et l'érotisme ont joué un rôle majeur dans la spiritualité. L'union de l'homme et de la femme, image de l'hiérogamie cosmique, était représentée comme la communion entre le corps et l'âme, entre les humains et les divinités, entre le Ciel et la Terre. C'est pourquoi on a intimement associé sexualité et ésotérisme comme des composantes essentielles de la Nature secrète et de ses manifestations vitales. Si passion et surnaturel ou mystique sont liés dans la perception humaine, c'est sans doute, d'une part, parce que tous deux expriment le mystère de la Vie et de l'Univers et, d'autre part, parce que les états physiques et mentaux ressentis au cours de l'orgasme sont très proches de ceux de la transe mystique. L'amour et sa composante physique, la sexualité, s'expriment ainsi dans tous les aspects de la spiritualité et des croyances humaines : religion, mythologie, symbolisme, contes et légendes, rites, traditions, magie... L'amour est lié tant à la Vie qu'à la Mort, ces soeurs jumelles, et reflète les doutes, les peurs et les espoirs des êtres humains face aux infinis mystères de l'Existence. Ce livre vous fera découvrir les multiples facettes de l'amour magique et sacré. Il montrera que la sensualité, si banalisée aujourd'hui, a une valeur sacrale qui transcende le quotidien pour rejoindre la métaphysique ; et que l'acte d'amour, loin d'être banal, relie en fait l'homme et la femme à la Nature, en étant le reflet de cette quête de l'humanité qui cherche, encore et toujours, sa place dans l'Univers."(4eme de couverture)
Avis; Une sorte de livre collector que les éditions Pardes avaient pondues là. De sacrés recherches. Ronecker est déjà connu dans ce domaine sur, généralement, les monstres, les diable,s fantômes etc, et ses recherches impressionnantes au demeurant l'amènent donc à lire maints ouvrages (intéressants cités en fin d'ouvrages) ce qui permet de retrouver maints articles, traités, témoignages déjà lus, quand on est, comme moi, passionné par ce monde-là, ou plutôt ces mondes là.). Ainsi donc on réuni les meilleurs morceaux avec parfois des copiés collés éloquents, comme des citations, ou des phrases déjà écrites plus haut, mais malgré tout cette oeuvre permet au nove de base d'avoir un point de départ en diverses recherches. A l'instar de l'auteur, je suis très remonté à l'égard du christianisme, voleurs, tueurs, menteurs, escrocs, manipulateurs et exploitants, assimilant les anciens cultes, volant les anciennes divinités et croyances pour créer cette nouvelle religion...même s'ils se sont calmés...Ce livre est donc une bonne base pour débutant même s'il a trait majoritairement à l'érotisme, à l'amour avec les rites, les religions, les croyances et ce au travers le monde, au travers les âges.
Avec quelques petits couacs. Ils ne sont pas véritablement honteux et je me suis dit pour l'un, il n'a pas du lire Markale...en fait si. Alors il n'a pas du lire l'Amour Courtois...ce qui fait que le premier couac correspond à ce sujet. Bon c'est une thèse, mais la thèse Markale est très intéressante sur ce sujet et très bien documentée et appuyée.
L'Inquisition est le thème le plus important...même si je ne nie pas cette folie, j'ai l'impression que l'auteur (tout comme moi fut à une époque), ne s'est pas assez documenté sur le sujet et désormais, avec des livres très modernes, très bien documentés, on peut se faire une autre idée de l'Inquisition, une idée plus humaine (pas forcément plus juste certes), mais qui remettent en question beaucoup de choses. Certes en fin d 'ouvrage, il cite ses sources, mais...il y en a d'autres...
On en vient donc ensuite au Droit de Cuissage. Il cite un certain auteur Abin ou ALbin...mais en réalité je serais plutôt en accord avec Boureau. (Les deux auteurs ont écrits un livre sur le Droit de Cuissage avec le même nom de titre), et je pense que Boureau est plus juste. Les arguments en tout cas sont plus percutants même si je n'ai aps lu le livre de Albin ce qu'en dit Ronecker me semble suffisant pour m'en faire l'idée que tous les seigneurs avaient droit sur les gueuses...Boureau a un autre point de vu. Réel, humain, avec sources à l'appui (visiblement l'autre aussi mais bon...éventuellement je devrai lire ce livre pour voir de quoi il en retourne)
Enfin...Ceinture de >Chasteté, restons donc au moyen âge. On n'a guère retrouvé de ceintures de chastetés. Elles ont certes existées mais ce fut en très petit nombre. (D'ailleurs j'ai découvert un site où l'on peut en acheter, pour femme aussi bien que pour homme Smile mais c'est cher;))
Bref, malgré ces 4bémols un livre intéressant

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1885
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum