Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'Art d'Aimer d'Ovide

Aller en bas

L'Art d'Aimer d'Ovide Empty L'Art d'Aimer d'Ovide

Message  Le Sciuridé Sam 14 Jan - 17:43

Genre; éloge à la séduction
Résumé;«Le but, atteignez-le en même temps ; c'est le comble de la volupté, lorsque, vaincus tous deux, femme et homme demeurent étendus sans force. Voilà la conduite à suivre, lorsque le loisir te laisse toute liberté, et que la crainte ne te contraint pas à hâter le larcin d'amour. Lorsqu'il y aurait danger à tarder, il est utile de te pencher de toute ta force sur les rames et de donner l'éperon à ton coursier lancé à toute allure.» (4eme de couverture)
Avis; que je connaisse de nom et de thème est une chose mais honnêtement je ne l'avais jamais lu. En allant voir les Mérovingiens à Cluny (pas terrible), heureusement qu'on peut se rabattre sur leur boutique fort complète...La razzia y étant faite( cf mes critiques précédentes), et sous le conseil d'une amie, je le prends au passage. Bon lecture très rapide et j'en conclus, remarque la même chose que ladite amie, à savoir, pour l'époque ce texte est extrêmement moderne. Pire; on retrouve certains conseils dans des ouvrages actuels. Lieux de rencontres, manière de procéder, conseils de séductions, de propos, (monogame à la base mais l'auteur n'étant point dupe parle des cas d'infidélités, comment agir etc etc si bien que ça en devient presque paradoxal, contradictoire avec le début). Trois livres + 2 annexes en un (et une excellente préface), voila ce qu'on nous réserve. Un livre que je conseille fortement en fait, la fin traitant des ruptures, de comment cesser d'aimer, de se coiffer, de se maquiller...sisi...Autres points à aborder, les références à la fois mythologiques et de cas réels (pour les non connaisseurs, lexique en fin d'ouvrage), afin de peaufiner le livre. On ne saurait d'ailleurs citer tous les exemples tant ils sont nombreux, ou encore certaines métaphores. Certains propos sont plein d'humour. Bref, ce livre, relativement court, de à peine 200 pages est à lire et si on le remet en mode 21eme siècle et bien on retrouve 80% de conseils actuels(a prendre ou non avec des pincettes comme pour maintenant comme autrefois, encore qu'autrefois la culture et les pensées, le côté théâtral étaient bien plus intenses que maintenant, donc comme je disais, je n'oserai point mettre en pratique certains conseils...)
L'Art d'Aimer d'Ovide Produc10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum