La morte amoureuse + une nuit avec cléôpatre-Théophile Gautier

Aller en bas

La morte amoureuse + une nuit avec cléôpatre-Théophile Gautier

Message  Le Sciuridé le Mer 19 Oct - 23:00

Genre, fantastique, romance
Résumé;
-La morte amoureuse; voila t-il pas qu'un futur prêtre, lors de son anoblissement, va tomber amoureux d'une comtesse...sans la connaître. Mis en garde, il ne cessera de penser toutefois à elle,jusqu'à en rêver la nuit. Bientôt il ne sait plus qui du libertin ou du moine contrôle sa vie.
-Une nuit avec cléôpatre; un égyptien tombe amoureux de la reine et va tenter de la voir ne serais-ce qu'une nuit. de son côté cléôpatre s'ennuie, si bien qu'elle rêve que quelque chose lui arrive
Avis, ces textes ayant déjà été lu, que j'ai relu bien évidemment sont très très bien décrits, les décors magnifiquement sont du même acabit. La première nouvelle est du genre prenante, longuet à lire toutefois et peu paraître banale si il n'y avait pas tant de revirement. Quand à la seconde nouvelle, les descriptions sont très très prenantes, très bien faites, hélas la lourdeur du récit fait que l'on s 'ennui vite. Gautier fait passer Cléopatre pour une salope de belle espèce (en quelque sorte mais pas dans le domaine que vous pensez) et le héros stupide et niais. Nous aurions agit différemment...si vous le lisez vous comprendrez;) Une fin surprenante pour une première lecture.
Note; 17/20

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1953
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum