Gaston d'Orleans de Christian Bouyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gaston d'Orleans de Christian Bouyer

Message  Le Sciuridé le Ven 4 Nov - 18:15

Genre, biographie
Résumé;"Prince des arts, protecteur des poètes et des artistes, collectionneur passionné, Gaston d'Orléans - fils de Henri IV et de Marie de Médicis, frère cadet de Louis XIII - fut sans conteste l'un des esprits les plus cultivés de son temps. Il fut aussi, pendant toute sa vie, un charmeur de grand talent et un comploteur impénitent, rebelle à son roi. Monsieur, comme on l'appelait, fomentait des cabales avec ses complices Chalais, Cinq-Mars, de Thou, et échouait régulièrement, avant d'obtenir le pardon royal.
C'est le portrait de cet homme, à la fois Bourbon et Médicis, imprégné de Renaissance et précurseur des Lumières en ce XVIIe siècle classique et baroque, que trace Christian Bouyer. Un homme dont l'appétit de vivre et les penchants libertins blessent certes la morale mais ne font qu'ajouter à sa séduction."(4eme de couverture)
Avis; Un livre fort complet, passionnant sur cet homme peu chanceux, versatile, mécène en art et littérature (chant, poème théâtre), bon stratège qui ne pouvait aller jusqu'au bout, encore pas manque de chance...une sorte de Condé, qu'il a côtoyé aussi bien en ami qu'en ennemi, et dont les caractères sont assez identiques. Moins naïf, moins impétueux , moins fonceur, il n'aura eut finalement qu'un rôle en demi teinte, capable du meilleur comme du pire, de sauver la situation comme de faire des bourdes énormes...
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1853
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum