Le Coma des Mortels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Coma des Mortels

Message  Le Sciuridé le Lun 3 Oct - 11:49

Genre, thriller psychologique
Résumé; "Qui est Pierre? Et d'ailleurs, se nomme t-il vraiment Pierre? un rêveur? Un affabulateur? un assassin? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturel." (4eme de couverture)
Avis, la vie de tous les jours, métro boulot dodo...besoin de changement d'air, d'une nouvelle identité...vie morose, où son psy censé avoir été viré de notre propre vie nous harcèle? Remise en question de soi, de son identité, de sa liberté, reconstruire une nouvelle vie, effaçant son passé, reprendre à partir de rien, a zéro, peau neuve...Humour cinglant, sinistre, morbide, cynique même comme le personnage qui peut être à la fois tout le monde et personnel, à la différence que ce personnage là, Pierre, a des rencontres fort atypiques, des personnages excentriques, loufoques, originaux, marginaux parfois sous couvert d'un homme lambada, peut intéressant, sans guère de confiance en lui et n'ayant qu'un réel hobby, celui d'appeler des inconnus, comme ça. C'est aussi un personnage un peu seul, triste, que des rencontres vont bouleverser (avec culture et jeu de mot au demeurant), un homme typique qui se conçoit d'ailleurs comme homme= bite=baise pour faire court, mais qui toutefois va avoir des hauts...et beaucoup de bas. On le serait à moins avec les morts qui lui tombent dessus.
L'approche de mettre les chapitres à l'envers est intéressant mais peu utile. J'en reparlerai dans le spoil final. L'histoire est bien tramée,n bien narrée, pleine de rebondissements il est vrai, d'angoisse, de pensées, tout d'ailleurs est dans la pensée, quasiment rien dans la description des paysages, meubles, environnement (ou peu s'en faut), on s'attarde donc sur la psychologie noir, ou plutôt nuancée du personnage qui n'est pas forcément idiot en certains propos. Réaliste, trop. Mais qui tue donc? Là viennent les interrogations, le jeu de piste. Chattam aura prit la peine de prévenir le lecteur en début...et de donner une soluce à la fin...a double tranchant. Chacun se forgera une opinion sur la finalité. Sur le tueur. A 95%, on l'a deviné (personnellement je me penche sur une certaine idée perso sans guère de surprise même après avoir lu ...cf spoil) En fait, la fin est originale sans l'être réellement, me rappelant certains livres, mais la trame ets présente, profonde, puissante, tout en douceur et volupté, tout en nuance, tout en psychologie, du bien du mal, d'un rapport de force, d'une équité en ce bas monde, si tueur y a , alors un être bénéfique existe...c'est quitte quitte. Ça n'en demeure pas moins un excellent ouvrage qui me changeait des deux trois derniers tomes lus, sans surprise, bien écrits aussi mais à la fin vraiment trop attendue. En revanche, si j'ai lu le Coma des Mortels, tout dernier en date me semble t-il, il me reste encore à lire Que Ta Volonté soit Faite ainsi que la Patience du Diable. Bref...très bon livre à suspens pour les amateurs. Qui se lit très rapidement de surcroit.
Note; 19/20


SPOIL; l'auteur là lui-même donnée en indice, qui dit la vérité, suffit de lire éventuellement les premiers mots en italique débutant chaque chapitre et vous aurez une phrase. Mais, le jeu est là, la vérité de qui? Elle aurait pu être placée dans une autre sens. COmme d'écrire la phrase à l'envers commençant par le dernier chapitre (qui est le N)1 puisqu'inversé je le rappelle), l'auteur aurait pu, il en a la capacité, largement.

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1892
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum